Accueil > Maroc > S.M. le Roi inaugure à Chtouka-Aït Baha un complexe de formation

S.M. le Roi inaugure à Chtouka-Aït Baha un complexe de formation

Au centre d’Aït Baha, le Souverain a visité les différentes dépendances du complexe de formation et de qualification destiné aux jeunes de la région.

Les services offerts par le complexe visent à promouvoir les activités éducatives et culturelles et à faire bénéficier les jeunes d’une formation professionnelle de nature à faciliter l’insertion sociale des jeunes issus des milieux défavorisés et à renforcer leur qualification pour une meilleure insertion professionnelle.

Le complexe a été réalisé autour de quatre blocs complémentaires destinés à apporter une animation à la hauteur des ambitions des jeunes de la région. Il s’agit d’une salle polyvalente de 300 places assises, entièrement équipée en lumière et sonorisation et destinée à accueillir, entre autres, des conférences, des représentations théâtrales et musicales.

Il s’agit également d’un centre pour la formation professionnelle en électricité de bâtiment disposant d’un atelier de cours théoriques, encadrés par des formateurs de l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT), d’une salle de travaux pratiques, d’une cuisine et d’un bureau.

Le complexe comprend aussi un centre de documentation et d’information doté d’un centre multimédia destiné à assurer une formation qualifiante en informatique et en comptabilité sur ordinateur et dispensée par l’OFPPT, une bibliothèque animée par l’Association Tarek Ibn Zyad, une salle de lecture, un espace pour les associations servant de carrefour de toutes les associations de la région pour des rencontres et des échanges d’expériences et un centre de copie destiné à générer des revenus pour la gestion du complexe.

L’établissement comprend également un centre de formation et d’animation éducative disposant d’une salle d’alphabétisation et de formation servant à l’alphabétisation des femmes, au soutien scolaire pour écoliers/élèves ayant des difficultés scolaires et aussi au renforcement des capacités des élèves notamment en matière de langues étrangères.

Le complexe de formation et de qualification des jeunes a été réalisé pour un coût de 3,6 millions de dirhams, dont 3,1 millions financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, 300.000 par le Conseil municipal d’Aït Baha et 200.000 par l’Assemblée provinciale de Chtouka Aït Baha. Il sera géré par l’Association Tarek Ibn Zyad.

Le complexe de formation et de qualification des jeunes a été réalisé avec la contribution de la Société Huileries du Souss.
A cette occasion, S.M. le Roi a remis à Ahmed Belhassan, président de l’entreprise partenaire de la Fondation une plaque commémorant cet événement.

S.M. le Roi s’est, par la suite, rendu à Imchiguiglen où le Souverain a inauguré un foyer féminin. Cet établissement est destiné à apporter un ensemble de services de formation et de qualification de la femme rurale dans divers domaines. Le centre dispose de plusieurs espaces, d’ateliers de qualification certifiée par l’OFPPT en tissage de tapis, coupe couture, pâtisserie et broderie. Le foyer dispose également d’une salle multimédia pour écoliers et d’une crèche. Ses services profiteront à environ 150 femmes.

Le foyer féminin a été réalisé pour un coût de 1,5 million de dirhams financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Géré par une association locale, cet établissement a été réalisé avec la contribution du groupe Bicha.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a remis à Ibrahim Bicha, président de l’entreprise partenaire de la Fondation, une plaque commémorant cet événement.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …