S.M. le Roi félicite Nicolas Sarkozy

Votre accession à la Présidence de la République est un évènement qui retient particulièrement l’attention du Maroc en raison des liens séculaires, variés et profonds qui unissent nos deux pays, souligne Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

En effet, poursuit le Souverain, l’exemplarité des relations entre le Royaume du Maroc et la République Française n’est ni le fruit du hasard ou de simples contingences, mais celui d’un construit historique laborieux et d’une volonté sans faille en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire.

Aujourd’hui, la sérénité et la confiance mutuelle qui caractérisent nos relations, l’amitié et l’estime réciproques qui marquent les rapports entre nos deux pays et nos deux peuples, constituent l’aboutissement de ce long cheminement.

Je vous sais animé de la même ambition et de la même volonté de consolider encore davantage ces liens privilégiés et de leur imprimer une nouvelle dynamique, génératrice d’initiatives fécondes et productives, dans la continuité historique qui les caractérise et sur la base des valeurs universelles qu’elles sous-tendent, ajoute le Souverain.

Connaissant bien le Maroc, vous êtes aussi bien au fait des grandes potentialités qui s’offrent à la coopération fructueuse entre nos deux pays et qu’il appartient aux opérateurs économiques, de part et d’autre, de mettre en valeur, dans un esprit d’ouverture mutuellement avantageux, relève S.M. le Roi, se disant persuadé que, sur le plan international, la coopération franco-marocaine s’inscrira, comme toujours, dans la poursuite des mêmes idéaux, ceux de la paix, de la sécurité, des droits de l’Homme, du développement durable et de l’approfondissement du dialogue euro-méditerranéen si nécessaire à notre région.

A cet égard, le Souverain assure M. Sarkozy de l’engagement du Royaume du Maroc à œuvrer de concert avec la France, pour l’édification d’une nouvelle union méditerranéenne favorisant l’émergence d’un espace politiquement homogène, économiquement solidaire et culturellement fécond.

Notre attention restera cependant sollicitée par l’urgence des solutions à trouver à certaines crises persistantes dont l’acuité met en péril la stabilité, la sécurité et le développement de certaines régions, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, affirme S.M. le Roi, ajoutant que Nous poursuivrons aussi, avec foi et détermination, notre combat commun contre le terrorisme, l’obscurantisme, la haine et l’intolérance, et œuvrerons sans relâche à la promotion du dialogue et de la compréhension entre les différentes cultures et civilisations .

Vous pouvez compter sur Ma ferme volonté d’agir de concert avec vous pour que les relations de partenariat stratégique entre nos deux pays, données en exemple par leur richesse, leur diversité et leur dynamisme, restent à jamais des liens d’exception et un facteur de progrès, de paix, de stabilité et de prospérité non seulement pour nos deux peuples amis, mais également pour l’ensemble des peuples de la région euro-méditerranéenne, assure le Souverain.

MAP

Commentaires