Dans ces messages, le Souverain qui avait saisi à ce sujet samedi dernier la chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne, attire l’attention sur les ramifications inquiétantes des fouilles archéologiques illégales entreprises par les autorités israéliennes à proximité de la Mosquée Al-Aqsa, dont vous mesurez assurément toute la symbolique sacrée et spirituelle qu’elle incarne pour tous les musulmans du monde.
Compte tenu du fait que ces actes dangereux sont en contradiction avec les résolutions des Nations unies, soulignant la nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al-Qods et son cachet particulier, ainsi que ses monuments spirituels et civilisationnels, et eu égard au fait que ces agissements portent atteinte aux règles de la légalité et aux droits imprescriptibles, sous l’occupation, S.M. le Roi appelle les responsables européens à entreprendre toute démarche possible et engager tous les efforts qui s’imposent pour exhorter les autorités israéliennes à cesser immédiatement et définitivement ces actes illégaux et caducs.
En disant de nouveau toute mon inquiétude face aux lourdes conséquences que peuvent avoir ces agissements provocateurs, Je réaffirme l’impérieuse nécessité pour la communauté internationale de se mobiliser pour prévenir tout ce qui est de nature à provoquer la violence et la confrontation et à nourrir les frustrations et le désespoir. Car, ces dérives risquent, en effet, d’avoir les effets les plus pervers sur les actions visant à instaurer la confiance et la stabilité dans la région du Moyen-Orient, souligne S.M. le Roi dans ce message.
S.M. le Roi affirme la ferme volonté qui anime le Maroc – pays qui, des décennies durant, s’est employé avec patience, circonspection et un sens élevé du devoir, à apporter son concours à l’instauration de la paix dans cette région sensible du globe, soulignant que le Maroc entend coopérer de manière constructive avec toutes les parties agissantes, à l’échelle régionale et internationale, pour sortir le processus de paix de l’impasse où il se trouve.
Le Royaume, poursuit le message, est animé en cela par l’espoir de voir se concrétiser un règlement définitif et équitable du conflit arabo-israélien, notamment la question d’Al-Qods qui en est l’élément nodal, et ce, en parfait accord avec l’approche onusienne en faveur de deux Etats vivant côte à côte, en bonne intelligence, dans la sécurité, la stabilité et la concorde.
S.M. le Roi Mohammed VI avait appelé samedi dernier les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu ainsi que la chancelière allemande, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne, et le secrétaire général des Nations unies, à entreprendre des démarches auprès des autorités israéliennes pour la cessation immédiate des fouilles illégales et des forfaits commis dans le périmètre de la Mosquée Al-Aqsa.
MAP