S.A.R. le Prince Moulay Rachid a visité à cette occasion le stand de la Wallonie-Bruxelles, invitée d’honneur de ce Salon où Son Altesse Royale a été accueillie par Mme Marie Dominique Simonet, vice-présidente du gouvernement de la Wallonie-Bruxelles et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales, et par Mme Fadila Laânan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a également visité les stands de la France et de l’Arabie Saoudite où Son Altesse Royale a été accueillie respectivement par M. Jean François Thibault, ambassadeur de France à Rabat, et par le Dr Mohamed Abderrahmane Al Bichr, ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Rabat.
A cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a procédé à la remise du Prix du Maroc du livre (édition 2006).
Ce dernier a été décerné dans la catégorie ‘Création littéraire’ en ex-aequo à Mme Zahra Mansouri pour son ouvrage ‘Al Bouar’ et à Hamza Ben Driss Al Othmani pour son livre ‘Le Fils du Soleil. L’Odyssée d’Estevanico de Azemor’.
M. Mohamed Dahi a été primé pour son ouvrage ‘Sémiotique de la parole romanesque’ (Prix des études littéraires et artistiques), alors que le Prix des sciences humaines, sociales et juridiques à été décerné en ex-aequo à Mme Mina Mghari pour son livre ‘La ville de Mogador : étude historique archéologique’, et à M. Mustapha Naimi pour son ouvrage ‘La dynamique des alliances ouest-sahariennes’.
Le Prix de la traduction est revenu à M. Ahmed Abou Hassan pour la traduction en langue arabe du livre ‘La société et la résistance au sud-est marocain’ de Ross Dan. A cette occasion, les six auteurs primés ont offert à S.A.R. le Prince Moulay Rachid des exemplaires de leurs œuvres. Pour sa part, M. Achaâri a présenté à Son Altesse Royale des documents concernant le Salon international de l’édition et du livre.
Cette 13e édition du SIEL (9-18 février), ambitionne de répertorier et d’analyser les nouvelles tendances de la création sur la scène nationale, en prenant en compte les changements survenus dans divers domaines de la vie quotidienne qui ont servi de repères d’approche en matière d’écriture et de pensée.
MAP