En mai 1993, il obtient, avec mention très bien, sa licence en droit (option droit public) et son diplôme en droit comparé à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. La question bosniaque fut le sujet de mémoire que Son Altesse Royale a présenté et soutenu publiquement en juin de la même année pour l’obtention de la licence.
Afin de compléter sa formation, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a effectué, en novembre 1993, un stage au siège des Nations unies à New York, en vue de préparer une thèse de doctorat de droit sur l’Onu.
En juin 1996, Son Altesse Royale obtient, avec mention très bien, le deuxième Certificat d’études supérieures (option Relations internationales).
Le 18 mai 2001, Son Altesse Royale soutient publiquement à l’Université Montesquieu Bordeaux IV, une thèse de doctorat en droit sur l’Organisation de la Conférence Islamique, étude d’une organisation internationale spécifique. Le jury lui a décerné, à l’unanimité, la mention très honorable et les félicitations du jury avec mention particulière pour sa publication, eu égard à l’intérêt du sujet et la qualité du travail.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid est promu en juillet 2000 au grade de Général de brigade. Depuis son jeune âge, S.A.R. le Prince Moulay Rachid s’est intéressé aux activités culturelles, sociales et sportives. A ce titre, Son Altesse Royale est président, depuis avril 1997, de la Fédération nationale de scoutisme marocain (FNSM).
Il est également président de la Fédération Royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech et président de l’Association Trophée Hassan II de golf. Le 5 octobre 2004, S.A.R. le Prince Moulay Rachid est décoré par S.M. le Roi Albert II de Belgique du Grand Croix Léopold II.
Les douze derniers mois ont été marqués par d’intenses activités de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, tant sur les plans culturel et diplomatique que sportif dont voici une chronologie allant de juin 2005 à juin 2006:
20 juin 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à l’aéroport Rabat-Salé, S.A. Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, chef suprême adjoint des Forces Armées des Emirats Arabes Unis, qui entame une visite dans le Royaume.
23 juin 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, dans les Jardins de la Ménara à Marrakech, un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI en l’honneur des participants au 13e Congrès de la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie.
26 juin 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Rabat, la cérémonie de remise du Trophée Hassan II couronnant la 6e édition du Championnat du Maroc des Arts équestres traditionnels (Fantasia), organisée par la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE) sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI dans le cadre de la Semaine du cheval.
7 juillet 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, l’artiste égyptien Adil Imam, accompagné de ses deux fils Mohamed et Rami, à l’occasion de la tournée qu’effectue dans le Royaume pour présenter sa pièce de théâtre Body Guard.
13 juillet 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au complexe sportif Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech, la cérémonie d’ouverture des 4es Championnats du monde cadets de l’athlétisme.
14 juillet 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Centre Alaouite de protection des non-voyants à Témara, la cérémonie de remise des trophées de la première édition de la Coupe Mohammed VI des sports pour non-voyants.
16 juillet 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la finale de la 47e Coupe du Trône (saison 2004-2005) opposant l’équipe du Raja de Casablanca (RCA) à son homologue l’Olympique de Khouribga (OCK) et remportée par le club casablancais par cinq buts à quatre au terme de l’épreuve des tirs au but.
30 juillet 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Tanger, un déjeuner offert par le Premier ministre, Driss Jettou, à l’occasion du sixième anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.
2 août 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid, accompagné de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, représente S.M. le Roi Mohammed VI, à Ryad, aux funérailles du Roi Fahd Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite.
18 août 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid, accompagné du Président sénégalais Me Abdoulaye Wade, préside, à Ifrane, l’ouverture du 2e Sommet panafricain des jeunes leaders.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, à cette occasion, un présent symbolique offert à S.M. le Roi Mohammed VI en considération des actions louables du Souverain en faveur des peuples africains.
Par la suite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid et le Président Wade inaugurent l’exposition des jeunes leaders.
Ensuite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid, préside un déjeuner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des participants à cette rencontre.
24 août 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid salue S.M. le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa de Bahreïn à son départ de l’aéroport de Rabat-Salé à l’issue d’une visite privée au Maroc.
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à l’aéroport de Rabat-Salé, le Président gabonais, Haj Omar Bango, en visite privée au Maroc.
12 septembre 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid assiste, au cimetière Achouhada à Casablanca, aux funérailles de feu Abdallah Ibrahim.
17 septembre 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid effectue une visite dans les différents espaces du Festival culturel et touristique de la ville Tan Tan, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. La journée officielle de ce festival, organisé sous le signe L’héritage culturel au service du développement durable, a été notamment marquée par un défilé de chevaux et de chameaux, par des jeux équestres ainsi que par l’arrivée, devant la tente officielle, de la course de chameaux ayant parcouru une distance de 7 km.
A cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid remet le Prix du Festival au propriétaire du meilleur troupeau de chameaux.
12 novembre 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), souligne dans un message publié au guide de la 5e édition de cette fête du 7e Art, organisée du 11 au 19 novembre dans la cité ocre, que La cinquième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) arrive, fidèle au rendez-vous, comme une rencontre amoureuse entre une ville magique et un art consacré.
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid, accompagné de Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Meryem et Lalla Hasna, préside, au palais El Beida à Marrakech, un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 5e édition du Festival international du film de Marrakech.
13 novembre 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à l’aéroport international de Marrakech-Ménara, S.A.R. le Prince d’Orange Willem-Alexander, Prince Héritier des Pays-Bas, accompagné de son épouse la Princesse Maxima des Pays-Bas, en visite au Maroc.
16 novembre 2005 :
– Sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI, S.A.R. le Prince Moulay Rachid décore, au Palais Ryad à Rabat, de Wissams Royaux, des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération, à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire du retour d’exil de feu S.M. Mohammed V et de l’Indépendance du Maroc.
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid décore également de Wissams Royaux plusieurs personnalités étrangères.
19 novembre 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid prend part aux festivités d’intronisation solennelle du Prince Albert II de Monaco, célébrée à la cathédrale de Monaco.
2-3 décembre 2005 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente, à Bamako, S.M. le Roi Mohammed VI au 23e Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique et de France, placé sous le thème La jeunesse africaine : sa vitalité, sa créativité et ses aspirations.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid donne lecture d’un message adressé par S.M. le Roi au Sommet dans lequel le Souverain souligne que l’épanouissement de la jeunesse africaine requiert une mobilisation et une rationalisation des énergies pour une amélioration concrète de ses conditions socio-économiques.
Au cours de son séjour, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a pris part à un dîner offert par le Président malien, M. Amadou Toumani Touré, en l’honneur des chefs d’Etat participants au Sommet.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid s’est entretenu avec le Président gabonais Haj Omar Bongo, le Président tchadien Idriss Deby ainsi qu’avec le Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo.
4 janvier 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, à Rabat, le congressman américain,
Tom Lantos, en visite au Maroc.
5 janvier 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente S.M. le Roi Mohammed VI, à Dubaï, aux funérailles de l’émir de Dubaï, Son Altesse Cheikh Maktoum Ben Rached Al-Maktoum, décédé à l’âge de 66 ans.
6 janvier 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, au lieu de sa résidence à Rabat, Carl Wilhelm Stenhammar, président de Rotary International.
13-14 janvier 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente S.M. le Roi Mohammed VI aux obsèques de Cheikh Fayçal Ben Hamad Al Khalifa, fils du Souverain de Bahreïn, décédé dans un accident de la circulation.
Au palais Arrawda, S.A.R. le Prince Moulay Rachid est reçu par S.M. le Roi de Bahreïn, Hamad Ben Aissa Al Khalifa et par le Prince Héritier, Cheikh Salman Ben Hamad Al Khalifa, auxquels S.A.R. le Prince Moulay Rachid présente, au nom de S.M. le Roi et du peuple marocain, les condoléances.
16 janvier 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid présente, au Palais de Bayan à Koweït, les condoléances de S.M. le Roi Mohammed VI et du peuple marocain à S.A. Cheikh Saâd Abdallah Salem Al-Sabah, émir de l’Etat du Koweït, à la suite du décès de S.A. Cheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah.
Lors de ce déplacement, S.A.R. le Prince Moulay Rachid s’est entretenu avec Cheikh Mohamed Salem Al-Sabah, ministre koweïtien des Affaires étrangères, des relations solides existant entre les deux pays sous le règne du défunt émir et qui ont été marquées par une coopération fructueuse et constructive.
1er février 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à l’aéroport de Rabat-Salé, le Président de la République de la Guinée équatoriale, M.Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, en visite privée au Maroc.
8 février 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à l’aéroport d’Agadir, S.A.R. le Prince Soltane Ibn Abdelaziz, Prince Héritier d’Arabie Saoudite et vice-président du Conseil des ministres, en visite privée dans le Royaume.
25 février 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, aux Jardins des Oudayas à Rabat, un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI en l’honneur des participants à la 34e édition du Trophée Hassan II de Golf, organisée du 23 au 26 février sur les links du Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat.
A cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid remet des coupes aux duos vainqueurs de la Frienship Cup disputée en marge du Trophée Hassan II (en net et en brut), ainsi qu’aux équipes qui ont remporté les concours Pro-Am chez les dames et chez les messieurs.
26 février 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid salue le Président gabonais Haj Omar Bongo à son départ de l’aéroport de Rabat-Salé, au terme d’une visite privée dans le Royaume.
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, à Rabat, le secrétaire général délégué de l’Otan, l’ambassadeur Alessandro Minuto Rizzo, en visite au Maroc pour présider la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord et des directeurs politiques de plusieurs pays du Dialogue méditerranéen.
20 avril 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid assiste, au Théâtre national Mohammed V à Rabat, au concert de l’ensemble académique des chœurs de l’armée rouge d’Alexandrov.
3 mai 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid procède, à Rabat, à l’inauguration du nouveau siège permanent de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco), qui célèbre, ce 3 mai 2006, le vingt-quatrième anniversaire de sa création.
A cette occasion, le directeur général de l’organisation, Abdulaziz Othman Altwaijri, remet à S.A.R. le Prince Moulay Rachid, l’Ecu d’Or de l’Isesco pour le dialogue des civilisations, la plus haute distinction de l’Organisation que celle-ci a décernée à S.M. le Roi Mohammed VI, en reconnaissance des efforts que le Souverain déploie pour le renforcement du dialogue, de la coexistence et de l’entente entre les peuples.
6 mai 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Casablanca, la finale de la Ligue Arabe des clubs champions de football opposant le Raja de Casablanca au club égyptien d’ENEPPI au stade du complexe Mohammed V, et qui s’est soldée par la victoire de l’équipe marocaine par un but à zéro (mi-temps 0-0, Aller 1-2).
9 mai 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Polo Club de la Garde Royale de Souissi à Rabat, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Trophée international Mohammed VI de polo, organisée du 9 au 13 mai sous la présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales.
13 mai 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Polo Club de la Garde Royale de Souissi à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs du 1er Trophée international Mohammed VI de polo, organisé par la Garde Royale du 9 au 13 mai.
14 mai 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Royal Golf Dar Essalam à Rabat, un déjeuner offert par S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême, Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), à l’occasion du cinquantenaire des FAR.
15 mai 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à bord des frégates Hassan II et Mohammed V dans le port d’Agadir, un dîner officiel offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême, Chef
d’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), en l’honneur des invités au cinquantenaire de la création des FAR.
16 mai 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco), Abdulaziz Othman Altwaijri.
Lors de cette audience, S.A.R. le Prince Moulay Rachid décore M. Altwaijri du Wissam Alaouite de l’Ordre de commandeur, que S.M. le Roi Mohammed VI a bien voulu lui décerner en considération des efforts déployés par l’organisation pour le rayonnement de la culture et la civilisation islamiques.
18 mai 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid participe, à Séville (Andalousie), à l’inauguration par le Roi Juan Carlos d’Espagne et la Reine Sofia, d’une grande exposition sur la vie et l’œuvre du penseur arabe Ibn Khaldoun, en présence de dirigeants arabes dont le chef de l’Etat égyptien, M. Hosni Moubarak.
25 mai 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, à sa résidence à Rabat, Kim Byong-Jonn, conseiller particulier de la politique nationale de la Corée du Sud, émissaire du Président sud-coréen, M. Roh Moo-Hyun, qui remet à Son Altesse Royale un message écrit à S.M. le Roi Mohammed VI du Chef de l’Etat sud-coréen.
18 juin 2006 :
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Rabat, la cérémonie de remise du Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, comptant pour le championnat du Maroc seniors, et du Prix S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, comptant pour le championnat du Maroc cadets, programmés dans le cadre de la Semaine du Cheval organisée du 5 au 25 juin au RPCE Dar Es Salam sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
MAP