Révolution du Roi et du Peuple: une période glorieuse dans l’histoire du Maroc

Devant cette situation, le Père de la Nation a préféré l’exil plutôt que de renoncer au trône, action qu’il a assimilée à la trahison de la mission dont il a été investie par son fidèle peuple.

Bornées comme elles étaient, les autorités coloniales avaient osé, en ce jeudi 20 août 1953, à la veille de l’Aid Al-adha, passer à l’acte en se dressant contre le peuple marocain et son Roi, croyant que par l’exil du Souverain légitime et l’installation à sa place d’une autorité fantoche, elles pouvaient établir leur domination sur le pays.

Mais c’était sans compter sur l’attachement et la mobilisation de tout un peuple uni comme un seul homme derrière son fidèle Roi.

C’est ainsi que les populations de toutes les régions du Royaume se sont soulevées contre l’occupant et ses desseins ignobles visant à contrôler, voire piller leur pays et porter atteinte à leur Souverain envers lequel le peuple marocain a massivement exprimé son dévouement et son attachement, ainsi que sa détermination à lutter jusqu’au rétablissement de la légalité.

Dans toutes les villes et campagnes du Royaume, des émeutes et manifestations ont éclaté et des groupements armés se sont constitués et dressés contre les forces de l’occupation.

Affaibli par une lutte et une résistance armée qui a duré trois années, l’occupant a finalement réalisé qu’il n’aura de répit qu’avec le retour du Sultan, retour qui était déjà synonyme de la fin de l’ère coloniale.

Le 16 novembre 1955, feu SM Mohammed V regagne le Royaume et les Marocains accourent de toutes parts pour fêter avec leur Roi l’indépendance du pays.

Calme et serein, feu SM Mohammed V déclara alors :Nous sommes sortis du combat mineur pour livrer le combat majeur.

Depuis lors, ce combat a été engagé. Et si hier le Roi et le peuple avaient lutté pour l’indépendance, il a fallu reprendre la lutte pour le recouvrement des territoires qui étaient encore sous le joug colonial, objectif concrétisé par feu SM Hassan II qui a repris le flambeau et parachevé l’oeuvre unificatrice de son regretté père grâce à la Glorieuse Marche Verte qui a scellé les retrouvailles entre les fils des régions du nord et ceux du sud du Royaume.

Persévérant sur la voie tracée par Ses augustes père et grand-père, SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de hisser les questions du développement socio-économique au rang du grand Jihad.

En effet, les huit années de règne de SM le Roi Mohammed VI ont été marquées du sceau d’une dynamique singulière de réformes socio-économiques et de développement humain que le Souverain s’emploie à mettre en oeuvre afin de jeter les bases d’un Maroc nouveau, moderne et prospère.

MAP

Commentaires