Lors d’un point de presse tenu au terme du conseil, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a indiqué que le conseil a suivi un exposé du ministre des Finances et de la Privatisation sur le projet de loi de finances 2006, dans lequel il a mis en relief les caractéristiques de la conjoncture économique de l’année en cours et qui font ressortir à la date du mois d’août, une adéquation entre les résultats enregistrés et les objectifs fixés par le gouvernement, notamment au niveau de la préservation des équilibres macro-économiques.
S’agissant des prévisions préliminaires du projet de loi de Finances pour le prochain exercice, le ministre a rappelé les grands objectifs escomptés conformément aux Hautes orientations Royales et au programme du gouvernement, a ajouté M. Benabdellah, précisant que le projet de loi de Finances se fonde sur des prévisions réalistes, dont un déficit budgétaire limité à 3% du Produit Intérieur Brut (PIB).
Dans son exposé, le ministre des Finances a mis l’accent sur les principales dispositions proposées dans le cadre du projet de la prochaine loi de Finances et évoqué les autres projets de loi et de décrets l’accompagnant.
Au terme de cet exposé, le Conseil de Gouvernement, a poursuivi M.Benabdellah, s’est penché sur l’examen d’un projet de loi complétant et modifiant la loi relative au code du commerce. Le Conseil a ensuite, examiné cinq projets de décrets portant sur la mise en place d’un audit des collectivités locales et de leurs institutions, le deuxième est relatif à l’augmentation des pensions versées aux victimes des accidents de travail ou à leurs ayants droit, un projet de décret modifiant et complétant le décret portant création d’un centre de formation des instituteurs.
Un autre projet de décret, a ajouté M. Benabdellah, porte sur l’octroi d’une indemnité-formation aux artisans assurant des missions de formation dans les instituts et centres de formation relevant du secteur de l’Artisanat et enfin la fixation des conditions d’agrément pour les sociétés chargées des services d’assistance à l’occasion des escales dans les aéroports.
Source : MAP