L’observance, c’est la clé de l’efficacité d’un traitement. Et pour l’ostéoporose, tout manquement favorise le retour de la maladie. D’où l’importance lors du jeûne du Ramadan, de suivre les recommandations d’un spécialiste. Le Pr Nihel Meddeb est rhumatologue à l’hôpital universitaire la Rabta à Tunis. « Il y a beaucoup de problèmes avec la prise des biphosphonates, une nouvelle classe thérapeutique disponible chez nous depuis quelques années. Habituellement, ces médicaments sont pris une fois par semaine, à jeun, avec un grand verre d’eau. La patiente doit rester debout pendant une demi-heure à trois quarts d’heure, avant de prendre son petit-déjeuner. Et bien sûr, c’est une contrainte durant le mois de Ramadan. »
En effet, cette règle est bien difficile à adapter aux conditions du Ramadan, durant lequel les croyants s’abstiennent de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Que faire alors ? « On peut expliquer à la malade que le jour où la prise habituelle du médicament doit se faire, elle pourra rompre son jeûne habituellement, vers 19 h. Mais elle fera attention à son repas pour qu’il ne soit pas trop copieux. Puis elle veillera à ne pas prendre de bol alimentaire pendant au moins 2 heures. Donc cela correspond à faire un jeune déguisé. Donc de 19h à 21h-22h, abstention de s’alimenter, puis la patiente prend son comprimé de biphosphonates. Puis elle reprend l’alimentation normalement ».
Autre possibilité au réveil, avant le petit-déjeuner. « Dans ce cas, on peut leur proposer de prendre juste au réveil le comprimé, et de passer une demi-heure à trois quarts d’heure à préparer son repas ». Enfin, il est vivement conseillé de ne pas interrompre vos prises de vitamine D, car elle est essentielle à la consolidation de votre squelette. C’est elle en effet qui permet à l’organisme d’assimiler le calcium et de le fixer sur les os. C’est ça qui les rend solides !
Source: Destination Santé