Accueil > Maroc > Ramadan des MRE : le retour au bled

Ramadan des MRE : le retour au bled

Certains sont venus pendant la saison estivale et sont restés, d’autres ont programmé leur séjour avec le Ramadan ou encore ne sont rentrés au pays que pour cette dernière semaine du mois sacré pour passer l’Aïd El Fitr parmi les leurs.

«Quel que soit le goût de la harira que je prépare moi-même en Belgique, il est impossible qu’elle soit aussi bonne que celle de la maman. Et c’est si apaisant d’être entouré par des gens qui jeûnent que je fais tout pour être au bled pendant le Ramadan», nous avoue Zoubeïr, 45 ans, commerçant en Belgique.

Venu en famille pendant le mois de juillet, il n’est resté que dix jours pour pouvoir revenir pendant le mois d’octobre et donc jeûner au Maroc, précisément à Berkane. «Mon beau-frère tient mon magasin à Anvers et mon épouse qui est belge prend soin des petits qui ne sont pas encore en âge de faire le Ramadan d’autant plus qu’ils ont leurs cours.

C’est pourquoi je suis venu seul en avion. Cela fait 22 ans que je vis en Belgique et je n’ai passé le Ramadan là-bas que deux fois. L’année dernière, je me rappelle que c’était très dur, je n’ai pas pu me déplacer parce que ma femme attendait notre deuxième enfant», explique Zoubeïr. Il repart dans deux jours pour passer la fête avec ses enfants, «il faudra bien que je sois auprès de mes enfants pour qu’ils soient imprégnés de nos coutumes, j’aurais souhaité passer ce jour de fête avec mes parents et mes frères et sœurs mais le devoir m’appelle.

J’ai fait confectionner des tenues traditionnelles pour mes deux garçons pour l’Aïd et j’emmènerais des gâteaux marocains, ils adorent cela. J’imagine que dès qu’ils seront plus grands, je serais obligé de passer le Ramadan auprès d’eux pour les encourager à jeûner et à respecter au mieux les préceptes de notre religion», explique-t-il. Hajiba, elle, vient d’arriver à Rabat.

Etudiante au Canada, elle a fait l’école buissonnière pour passer la dernière semaine du Ramadan et les trois jours de l’Aïd avec ses parents. «Je ne supportais plus de ne pas entendre l’appel à la prière pour rompre le jeûne et puis c’est tellement triste d’être seule à table pour le ftour, une heure après dans les meilleurs des cas.

Avec quelques amis musulmans, on se réunit une fois par semaine mais ce n’est pas pareil. C’est ma première année loin du pays et franchement, je n’ai pas tenu le coup pendant le Ramadan. C’est trop dur de tenir le rythme, se réveiller très tôt et se concentrer toute la journée au même titre que tous les autres étudiants qui ne comprennent même pas pourquoi tu te prives de manger et de boire. Tous mes camarades musulmans le vivent difficilement, sauf ceux qui sont en famille», justifie Hajiba l’abandon de ses cours.

Autre ville, autre MRE et la même motivation de séjourner au pays. Ismaïl, jeune informaticien dans une association en France, revient à Casablanca tous les ans pendant les dix derniers jours du Ramadan pour accompagner son père dans son i’tikâf (retraite spirituelle).

Cette année, il est venu en voiture donc trois jours de route rien que pour cela. «Nous nous réunissons tous, mon père, mes frères, mes oncles et mes cousins à prier et lire le Coran, on se consacre uniquement à l’adoration du bon Dieu pendant ces dix jours. C’est une coutume que nous tenons de nos ancêtres et que nous veillons à conserver.

Je ne peux pas rater ce rendez-vous, chaque année je prends un congé pour pouvoir être là, je venais même durant mes années d’études en France. Le reste du mois à Lille, je pars à la mosquée quand je ne suis pas retenu au travail. Ce n’est pas évident tous les jours et puis la véritable ambiance ramadanienne, on ne peut la retrouver que chez soi», nous confie Ismaïl.

Entendre l’appel à la prière, goûter à la bonne harira de maman ou fuir les contraintes du rythme occidental pendant ce mois béni… bien des raisons qui font revenir au pays nombre de nos chers compatriotes. Dommage qu’ils aient à supporter notre mauvaise humeur et nos klaxons hystériques pendant la journée !

Fatim-Zohra H. Alaoui
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …