Le 14 août prochain, la centaine de participants à cette nouvelle édition du Raid des Marocains du Monde se retrouvera dans la ville de Nador pour effectuer les dernières formalités d’usage pour l’inscription à cette belle aventure humaine et pour s’informer sur les détails de l’itinéraire.
L’agence de communication, Le Messager.com, co-organisatrice de l’événement, a ainsi prévu six étapes à travers les plus belles régions de l’Est marocain qui permettront à nos compatriotes résidant à l’étranger de découvrir les potentialités socio-économiques et les traditions culturelles de l’Oriental.
Depuis sa création en 2003, le Raid des Marocains du Monde a ainsi contribué à initier des projets d’investissements et à renforcer les liens étroits qui unissent la communauté marocaine résidant à l’étranger avec leur pays d’origine.
Il convient à cet effet de souligner les efforts déployés par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger pour promouvoir les échanges culturels et socio-économique entre les différents réseaux associatifs marocains. Directeur du Raid des Marocains du Monde jusqu’à cette année, M. Mohamed Hamdi a ainsi su, lors des précédentes éditions, insuffler cette dynamique de rapprochement entre les différentes composantes de la communauté marocaine d’ici et d’ailleurs.
Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi à Rabat pour présenter cette édition (14 – 20 août), le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger M. Ameur a affirmé qu’au-delà du caractère sportif de cette manifestation, la tradition veut qu’elle soit également l’occasion d’informer les MRE sur les possibilités qui leurs sont offertes pour contribuer au développement de leur pays et d’en être les ambassadeurs dans leurs pays d’accueil.
Ainsi, le choix de l’Oriental pour cette nouvelle édition n’est pas du au hasard, mais a été mûrement réfléchi. Cette région constitue en effet un point de départ important des flux migratoires vers l’Europe. C’est aussi une région en pleine expansion économique et touristique.
A chaque étape les participants pourront découvrir les spécificités régionales et locales ainsi que le patrimoine historique et culturel de ces villes à travers les activités qui seront organisées en marge du Raid, a ainsi précisé M. Ameur.
De Nador à Marrakech en passant Saidia, Berkane, Oujda, Bouarfa, Figuig, Missour, Bouanane, Debdou, Taza, Fès, Khénifra, Béni Mellal et Azilal, cette cinquième édition du Raid des Marocains du Monde s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.
Menara