Dans une deuxième partie l’accent sera mis sur la question de la mobilité, occasion pour l’ANAPEC de présenter aux pays participants les grands axes de son projet de coopération avec l’Union Européenne, baptisé Appui institutionnel à la circulation des personnes.
Ce projet s’assigne pour missions notamment une meilleure structuration du placement à l’international par, notamment le renforcement et la spécialisation de l’ANAPEC en la matière, la formation des candidats à la migration et le développement de l’information et la documentation sur l’émigration aux fins du travail.
Concernant le projet EuroMed Migration II, il vise à contribuer au développement d’un espace euro-méditerranéen de coopération dans le domaine de la migration.
Il ambitionne également à contribuer au renforcement de la coopération en matière migratoire, afin d’améliorer la capacité des partenaires MEDA pour apporter une réponse efficace, ciblée et globale au phénomène de la migration sous ses différentes formes. Cela inclus la mise en place de dispositifs visant à promouvoir les opportunités de migration légale, l’appui aux mesures destinées à favoriser l’articulation entre la migration et le développement, ainsi que le renforcement des activités de lutte contre le trafic des êtres humains et l’immigration illégale, et de gestion des flux mixtes.
Par ailleurs, s’exprimant à cette occasion, M. Andrea Guarnieri, directeur du projet et DG de l’Office de Coopération Europe-Aid, a tenu à rappeler que la politique européenne en matière de migration a démarré en 1999, à travers la mise en place d’un programme fondé sur une approche participative ayant démontré la responsabilité de l’UE et des pays membres dans le respect des libertés et des droits individuels des immigrés.
Il a fait savoir également que cette rencontre servira d’occasion pour l’adoption d’une approche globale concernant la question de la migration légale et sa relation avec le développement, mais aussi de la question de l’immigration illégale, afin de parvenir à des politiques unifiées dans ce domaine.
Il a en outre souligné l’importance du renforcement de la coopération et de la concertation entre les pays concernés dans ce domaine.
Mme Wafaa Benabdenabi, directrice de la coopération et de développement à l’ANAPEC, a, de son coté, fait remarquer que ce projet EuroMed est une initiative destinée à renforcer les liens entre les pays méditerranéens dans les domaines de la migration légale et du développement socio-économique.
Mme Benabdenabi a mis en exergue également l’expérience de l’ANAPEC dans le domaine de la migration légale, la qualifiant d’expérience prometteuse et reconnue à l’échelle internationale.
Le projet EuroMed Migration II s’inscrit en droite ligne avec la première réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur la migration, tenue les 18 et 19 novembre 2007 au Portugal (Algarve), et qui a approuvé une batterie de conclusions politiques et opérationnelles, confirmant l’importance d’une coopération concrète dans les différents domaines de la migration légale, de la migration/développement et de l’immigration illégale.
MAP