Accueil > Maroc > Programme Vacances pour tous: 200 mille bénéficiaires

Programme Vacances pour tous: 200 mille bénéficiaires

Répondant à une question à la Chambre des représentants, Mme El Moutawakil a indiqué que le nombre des bénéficiaires est réparti entre les colonies de vacances du printemps (24.682 bénéficiaires) et les colonies de vacances d’été (175.318 bénéficiaires), précisant que ce nombre ne comprend pas les enfants bénéficiaires des colonies de vacances du secteur privé et dont le nombre atteint 20.000 bénéficiaires.

Les fonds alloués à ce programme se répartissent en budget d’investissement (10.011.000 DH) et budget de fonctionnement (43.320.000 DH), a-t-elle indiqué.

Le programme, a-t-elle précisé, prévoit cette année l’exploitation de 180 espaces d’estivage, dont 117 espaces du ministère et 73 espaces des établissements scolaires et de l’Entraide nationale.

L’opération d’estivage s’étale sur une période du 2 juillet au 31 août pour les centres permanents des colonies de vacances. Pour les centres urbains et les colonies de proximité, l’opération se déroule du 2 juillet au 24 août et comporte cinq périodes estivales.

Mme El Moutawakil a assuré que les associations désirant participer à l’opération Vacances pour tous doivent notamment avoir exercé pendant au moins 3 ans, disposer d’une certaine présence aux niveaux local, régional et national et comporter dans leurs activités annuelles un programme d’estivage, notant que des comités locaux et un comité centrale ont été constitués pour examiner les demandes selon les critères précités.

Elle a souligné que les associations ouvrant dans le domaine d’estivage bénéficient de soutien du ministère, portant notamment sur la mise en place des centres d’estivage, la nourriture, le transport complémentaire des gares du train aux colonies de vacance, les équipements collectifs et l’encadrement administratif des espaces.

Concernant la protection sanitaire, la ministre a souligné que son département collabore avec le ministère de la Santé pour assurer la couverture médicale dans les colonies de vacance.

L’Office national des chemins de fer s’engage à attribuer une réduction de 50 pc du tarif au profit des bénéficiaires et des cadres de cette opération.

Il a été décidé également d’augmenter le tarif de la ration alimentaire de 15 à 20 DH cette année, a-t-elle affirmé, soulignant que le ministère a mis en place l’ensembles des mesures nécessaires pour accueillir les bénéficiaires de cette opération dans les meilleures conditions.

Quant au budget, Mme El Moutawakil a indiqué que les délégations du ministère ont bénéficié des fonds de fonctionnement nécessaires, ajoutant qu’au niveau des infrastructures, son département a adopté un programme d’action répandant aux besoins nécessaires pour l’aménagement de ces espaces.

Pour la mise à niveau dé l’élément humain, a-t-elle ajouté, le ministère a organisé cette année 100 sessions de formation au profit de 5.592 cadres d’estivage et l’élaboration d’un guide des colonies de vacances comportant tous les textes d’organisation relatifs à l’estivage.

La ministre a annoncé, dans ce sens, le lancement, à partir de l’année prochaine, d’un grand chantier pour la promotion et le renforcement des services éducatifs sur la base de la qualité de services, l’animation constructive et le meilleur encadrement.

Pour atteindre cet objectif, a-t-elle ajouté, il sera procédé au lancement d’un dialogue national sur l’opération d’estivage dans un colloque national entre les différents intervenant concernés par ce domaine pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie à l’horizon 2020, la création des grands centres régionaux de colonies de vacance ainsi que l’adoption d’une nouvelle approche de gestion des vacances.

Après avoir rappelé que le ministère organise quatre types de colonies de vacances à savoir, les colonies pour enfants, les colonies pour adolescents, les colonies urbaines et les colonies de proximité, Mme El Moutawakil a relevé qu’il sera procédé à l’organisation d’une colonie de vacances spéciale au profit des enfants du douar d’Anefgou (province de Khénifra) et des enfants des Marocains résident à l’étranger.

Après avoir salué les efforts fournis par le ministère dans ce domaine, les parlementaires ont mis l’accent sur la nécessité de réformer le chantier de colonies de vacances.
Ils ont insisté également sur la nécessité d’une augmentation de la donation réfectoire, de la mise en place des équipements nécessaires et de la mise à niveau du personnel d’encadrement pour une maîtrise de l’opération.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …