Accueil > Maroc > Prévention de la rage : 1800 chiens abattus en 2005

Prévention de la rage : 1800 chiens abattus en 2005

Au service vétérinaire de Casablanca, on parle de pics saisonniers liés à l’activité d’accouplement des chiens en automne et au printemps. On assiste souvent à une recrudescence de la rage en automne et au printemps, date d’accouplement des chiens , précise M. Assoual du Service vétérinaire de Casablanca. En 2005, le même service a recensé une dizaine de cas. Pour venir à bout de cette maladie ou du moins la contrôler, deux solutions sont privilégiées. Le ramassage et l’euthanasie pour les chiens errants dans le périmètre urbain et la vaccination de ceux qui ont un propriétaire.

Notre stratégie se focalise beaucoup plus sur la vaccination, mais cette action est complétée par la capture et l’abattage notamment dans les grandes villes où on trouve beaucoup de chiens errants , a-t-il encore précisé. En 2005, le nombre de chiens capturés et abattus à Casablanca s’élève à 1.800.

L’abattage peut paraître une pratique assez violente, mais elle est dictée par le fait que les cerbères errants en périmètre urbain sont difficiles à contrôler n’ayant pratiquement pas de propriétaires. En revanche, le service vétérinaire privilégie la vaccination en milieu rural parce que les chiens sont facilement contrôlables puisqu’ils ont pratiquement des propriétaires.

Pour faire face à la recrudescence des cas de rage, le service vétérinaire de Casablanca lancera à la fin du mois de Ramadan un grand programme de lutte contre la rage. Nous savons maintenant que si nous n’agissions pas dans la banlieue de Casablanca, on risquerait d’avoir un grand problème dans le futur. Il faut agir pour protéger la métropole. Le chien est un animal qui marque son territoire.

Quand vous le capturez vous libérez le territoire à un autre chien qui viendra sûrement du milieu rural. Il est nécessaire donc de vacciner les chiens existants pour qu’ils restent dans le territoire et empêcher d’autres de venir d’ailleurs , insiste M. Assoual. La vaccination des animaux se fait gratuitement. Le traitement humain coûte entre 550 et 600 DH.

Pour information, la rage ne se transmet pas seulement par morsure, mais aussi par simple griffure ou léchage d’une peau écorchée. La période d’incubation est habituellement de 20 à 60 jours; ce délai peut toutefois varier.

En cas de suspicion, on euthanasie le chien à risque. Par la suite, sa tête est envoyée au laboratoire de l’Institut Pasteur pour subir des analyses. Si les résultats s’avèrent positifs, le Service vétérinaire procède à la capture de toutes les bêtes qui auraient pu être en contact avec lui et vaccine l’ensemble des personnes qui l’auraient touché.

Il est à signaler que le programme national de prophylaxie de la rage a démarré en 1986. Il a préconisé l’abattage des chiens errants et la vaccination d’autres ayant un propriétaire. Ce programme a été renforcé en août 2004 suite à la déclaration d’un cas de rage exporté vers Bordeaux en France, avec l’intensification du contrôle, du traitement et la généralisation, au niveau du Royaume, de la vaccination gratuite.

Abdetrrahman Ichi
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …