Des sources sahraouies indiquent que d’autres familles s’apprêtent à regagner le Maroc dans les prochains jours. Dans des déclarations à la presse, certains de ces ralliés ont exprimé leur joie et leur bonheur d’avoir regagné la Mère Patrie et leur soutien au projet d’autonomie proposé par le Maroc.
Ils ont affirmé que leur retour à la Mère Patrie s’inscrit dans le cadre du renouvellement de leur allégeance à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, une allégeance qui a toujours lié leurs ancêtres et leurs aïeux aux Souverains de la glorieuse dynastie alaouite, exprimant leur gratitude pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.
Après avoir décrit la situation difficile et désastreuse qu’endurent les séquestrés des camps de Tindouf, ces ralliés ont indiqué que la majorité des Sahraouis vivant dans ces camps attendent que l’occasion se présente pour regagner la Mère Patrie.
Ils ont, dans ce sens, appelé à la levée du blocus imposé à leurs proches séquestrés dans les camps de Tindouf, dans le sud de l’Algérie, en vue de leur permettre de retrouver les leurs.
Ils ont également appelé tous les Marocains Sahraouis, là où ils se trouvent, à regagner la Mère Patrie pour y vivre dans la dignité, l’unité et la stabilité.
Le congrès de Gjijimat avait exprimé son adhésion à la proposition marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie dans la région du Sahara. Le congrès avait exprimé son soutien à l’approche suivie par le Président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) sous l’égide et l’orientation bénies de SM Le Roi Mohammed VI.
Le CORCAS avait tenu, les 17 et 18 décembre à Smara, sa deuxième session ordinaire sous le signe l’autonomie, une solution définitive pour la réalisation de la réconciliation et d’un retour dans la dignité , au cours de laquelle son président avait affirmé que le Maroc est en train de mettre au point les dispositions nécessaires pour la gestion du retour collectif des séquestrés marocains de Tindouf.
MAP