Près de 4.000 Marocains victimes d’une escroquerie

Les individus en question sont des Allemands d’origine turque. Ils proposaient, via le portail Internet de la célèbre agence de voyages allemande «United Fly Organisation» (UFO) , des billets pour plusieurs villes à partir de Barcelone. Les voyageurs étaient en fait attirés par les prix très bas pratiqués par ladite agence.

Après s’être rendu compte de l’arnaque dont ils étaient victimes, les clients de la fausse agence de voyages se sont, pour la majorité déplacés au siège de ladite agence afin de réclamer leur argent. Mais, ils se sont trouvés face à un local fermé. Une multitude de plaintes a commencé alors à tomber chez la police locale catalane qui a ouvert une enquête afin de déterminer les tenants et les aboutissants de l’affaire. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que plus de 1300 billets auraient été vendus pour un montant de 300 000 euros. Quant à la compagnie qui mettait ses avions à la disposition d’UFO, on y parle d’un manque à gagner estimé à 600.000 euros. Notons que les premières plaintes avaient été déposées le 2 juillet par une vingtaine de Marocains résidant en Catalogne. Ce qui a permis de faire un lien avec la mésaventure qu’ont connue en milieu de semaine près de 1000 Belgo-marocains qui avaient acquis des tickets auprès de l’agence UFO. Les personnes concernées avaient acheté leurs billets pour le Maroc auprès d’une agence de voyages à Bruxelles. Ils ont été surpris de voir que leurs vols ont été annulés. L’organisateur aurait subitement cessé ses activités.

Les voyageurs ont appris la mauvaise nouvelle quand ils se sont rendus à l’aéroport où une affiche annonçait que l’agence de voyages a annulé toutes ses liaisons par charter vers le Maroc. Selon les médias belges, il semblerait que l’annulation des vols et la fermeture de l’agence auraient été provoquées suite à un différend financier entre UFO et la compagnie aérienne Girget, sollicitée pour accomplir les liaisons entre Bruxelles et plusieurs destinations au Maroc. Pour l’instant, les autres victimes qui ne se sont pas encore manifestées ont été priées par la police espagnole de présenter une plainte.

Bachir HAJJAJ

Aujourdhui.ma

Commentaires