La cadence des départs a connu une forte progression depuis le 15 août dernier, date de lancement de la phase retour de l’opération transit, pour atteindre les pics les plus élevés depuis le 20 août.
Malgré la forte pression de l’affluence sur les quais d’embarquement, le directeur régional de l’Agence Nationale des Ports, M. Ahmed Outhmani, affirme que le déroulement de la phase retour de l’opération transit se déroule dans de bonnes conditions grâce au dispositif mis en place et aux mesures entreprises pour assurer la fluidité de la circulation au sein du port.
Et de citer particulièrement la coordination entre les différentes parties impliquées dans l’organisation de l’opération Transit, l’interchangeabilité des billets des compagnies maritimes opérant sur la ligne Tanger-Algésiras, en plus d’une meilleure maîtrise des horaires des arrivées et des départs des bateaux (40 arrivées par jour).
La phase retour de l’opération Transit a enregistré les pics d’affluence les plus élevés durant les journées du 21 et 22 août, avec le départ de 25.000 et 28.000 passagers à bord, respectivement, de 8.000 et 7.200 véhicules, a-t-il précisé.
Des opérateurs au port de Tanger reconnaissent toutefois que la ligne Tanger-Tarifa a connu ces derniers jours quelques retards au départ en raison de la forte affluence des MRE sur cette ligne.
Selon les mêmes statistiques, le nombre de MRE qui ont regagné le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit (15 juin) s’élève, jusqu’à lundi, à 540.000 passagers, soit une hausse de 3 pc par rapport à la même période de l’année précédente.
Le nombre de véhicule ayant débarqué à Tanger s’élève à 200.000 voitures, soit une baisse de 6% par rapport à l’année précédente. Une baisse qui s’explique par la hausse des tarifs appliqués aux véhicules par les compagnies maritimes opérant au port de Tanger.
Le dispositif déployé pour l’organisation de la phase retour de l’opération transit compte notamment l’aménagement de 11.000 m2 de zones ombragées, un plan de circulation rigoureux dans l’enceinte du port et l’engagement de sociétés privées pour assurer l’orientation et la sécurité au sein du port.
MAP