Le programme général d’entretien des routes porte sur l’élargissement et le renforcement d’environ 1500 Km de routes goudronnées par an, alors que le programme d’entretien régulier concerne l’ensemble du réseau goudronné, a ajouté le ministre.
Par ailleurs, il a affirmé que le ministère a mis en place un programme pour réparer les dégâts dus aux inondations, auquel a été consacré une enveloppe budgétaire de 60 millions de dirhams au titre de l’année 2008, ainsi qu’un programme de traitement des points noirs visant l’amélioration de la sécurité routière et le renforcement des équipements de sécurité et de signalisation.
M. Ghellab a également fait savoir que son département a mis en place un programme dédié à la création et l’entretien d’ouvrages d’art, dont le coût s’élève à 120 millions de dirhams.
Afin de préserver le capital routier actuel, le ministère procède au suivi de l’état des routes, réalise des études techniques pour l’identification des besoins et élabore des programmes d’élargissement, de renforcement, de revêtement et d’entretien des routes goudronnées, auxquels est alloué plus de 60 pc du budget du ministère consacré au secteur routier, a précisé le ministre.
MAP