Dans une déclaration à la MAP, M. El Khoumsi a précisé que les services concernés ont tenu plusieurs séances de travail, au cours desquelles ont été examinés les plans d’action pour garantir l’application des mesures prises, notamment en matière de contrôle et d’inspection des véhicules.
A cet effet, les services des douanes ont acquis de nouveaux équipements électroniques pour l’immatriculation et le dédouanement des véhicules pour effectuer les transactions dans les plus délais, a-t-il souligné.
Le responsable a également assuré que des équipes composées d’éléments de différents services concernés par l’opération de transit, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre prochain, orienteront les arrivants vers les guichets et services mis à leur disposition et veilleront à résoudre sur place les problèmes qui pourraient se poser.
De même, d’importants moyens ont été mobilisés pour préserver la quiétude des passagers en transit, a relevé M. El Khoumsi, faisant remarquer qu’un passage a été réservé aux cas urgents au poste frontière.
Plusieurs commissions ont été mises en place avec, pour mission, de contrôler le travail des agents des douanes pour parer à tout comportement qui pourrait porter préjudice aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
M. El Khoumsi a rappelé que les services des douanes ont distribué aux membres de cette communauté, par le biais des ambassades et des consulats du Maroc à l’étranger, des guides leur expliquant leurs droits, notamment les articles dispensés de frais de douane ou soumis à des frais réduits et l’obligation qui leur est faite de déclarer à la douane toutes les marchandises qu’ils transportent au cours de l’opération de transit.
MAP