Auparavant, des réunions similaires se sont tenues au Cabinet Royal, les 31 janvier, 1er et 2 février 2007, avec les premiers responsables de toutes les formations politiques.
Au cours de cette rencontre, il leur a été annoncé ce que S.M. le Roi attendait d’eux une mobilisation accrue, aux niveaux interne et externe, pour faire connaître à la communauté internationale, avec ses instances et ses organisations, le projet sage et courageux du Maroc, projet qui constitue la solution politique définitive équitable. Toutes ces personnalités consultées ont demandé de porter à la très Haute attention Royale leur ferme attachement à l’unanimité nationale sacrée autour de la marocanité du Sahara.
A cette occasion, elles ont réaffirmé la mobilisation constante, tant au niveau interne que sur le plan international, des institutions respectives gouvernementale, parlementaire et du Corcas, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, garant de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale. Les participants ont par ailleurs souligné que l’adhésion, à la proposition d’autonomie, de toutes les composantes du peuple marocain, s’apparente à un exercice d’autodétermination dans son acception suprême, combinant unité, démocratie et progrès.
Par ailleurs, un communiqué de la présidence française annonce que le Président Jacques Chirac devrait recevoir aujourd’hui une délégation ministérielle marocaine conduite par le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa.
Cette délégation devrait exposer le projet d’autonomie du Sahara marocain qui sera présenté à l’Onu en avril. A relever que ledit projet s’articule autour de trois axes : la souveraineté du Maroc, la prise en compte des particularités sociales et culturelles de la région et des critères internationaux en matière d’autonomie.
lematin.ma