Cette décision d’augmenter le volume d’aides destinées au développement socio-économique au Maroc a été confortée par la bonne croissance réalisée en 2006, assortie de bonnes perspectives en 2007. C’est ainsi que l’UE s’est impliquée dans 29 projets de développement socio-économiques et culturels nécessitant plus de 69 millions d’euros, dans le cadre de la PEV.
D’ailleurs, selon ce nouvel instrument européen de voisinage et de partenariat créé en remplacement du programme Meda, l’intervention financière de l’UE au Maroc concerne plus ou moins six domaines principaux, à savoir les infrastructures, les transports et l’habitat. L’UE porte également son appui à la modernisation du secteur public, au développement rural intégré, au développement économique et au secteur privé.
L’éducation, la formation professionnelle, la culture, la bonne gouvernance et les associations professionnelles sont aussi concernées par l’action financière de l’UE. D’ailleurs, le Maroc va bénéficier d’un montant de 654 millions d’euros, destiné à soutenir la mise en œuvre du plan d’action UE-Maroc 2007-2010.
Une enveloppe en appréciation de 20%, par rapport à la moyenne annuelle pour la période 1995-2006. Cette aide se veut largement diversifiée pour compléter tous les projets de développement mis en chantier par l’Etat marocain, y compris le processus de modernisation du secteur privé notamment le tissu PME/PMI.
Reste à signaler que dans le sillage de sa campagne de faire mieux connaître, auprès de la société civile, les actions et projets de l’UE au Maroc, et de débattre de leur opportunité et de leur adéquation avec les politiques nationales, la délégation de la CE organisera d’autres tables rondes, notamment à Meknès sur le développement rural intégré et à Marrakech sur l’éducation et la formation
professionnelle.
————————————————
Les ambitions de la PEV
C’est en 2007, que la Politique européenne de voisinage (PEV) s’est dotée d’un nouvel
instrument financier appelé «Instrument européen de
voisinage et de partenariat» qui continuera à appuyer
les Pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) dans la mise en œuvre des réformes et dans la mise à niveau des entreprises et le renforcement de l’équilibre socioéconomique.
A cet égard, la Commission européenne avait proposé un budget de l’ordre de 15 milliards d’euros pour soutenir cette politique, au titre de la période 2007-2013.
Toutefois, ce montant a été révisé à la baisse dans le cadre des discussions budgétaires européennes pour arrêter les perspectives financières de ladite période, se situant
ainsi à environ 12 milliards d’euros.
Dans le cadre de cette PEV, le Maroc et l’Union européenne ont négocié et signé un plan d’action comportant un ensemble d’engagements que le Maroc est tenu de mettre en œuvre et qui visent le rapprochement de la législation marocaine des standards européens dans différents domaines
politique, économique et social.
Et ce, dans la perspective
de sa participation progressive au marché intérieur européen. Le Royaume pourrait, dans ce cadre, participer aux politiques communautaires dans certains domaines tels que l’environnement, l’éducation, l’énergie ou les transports.
REPÈRES
Soutien
> En 2006, 286 millions de dirhams ont été consacrés par l’UE au Maroc, soit une progression de 150% par rapport à 2003.
> Cela représente 35% de l’ensemble des déboursements dans la zone MEDA (les huit pays de la région du sud de la Méditerranée avec lesquels l’UE coopère).
Nadia Benyouref
LE MATIN