Quel est l’impact des changements climatiques dans le monde et en particulier au Maroc ?
On observe une augmentation des températures. Il y a de plus en plus de vagues de chaleur, de sécheresse dans des régions y compris le Maroc. On constate également un impact sur la végétation et les pratiques agricoles. Certaines maladies, qui étaient uniquement tropicales, sont en train de s’étendre au nord. On observe la fonte des glaciers terrestres, donc la hausse du niveau de la mer sera de 20 à 50 cm au cours du siècle à venir. Et toujours d’après le rapport, nous avons conclu que dans les 100 ans à venir, le réchauffement sera de l’ordre de 2 à 4,5°. C’est considérable puisque l’écart entre une période glaciaire et interglaciaire est de l’ordre de 6°. Par ailleurs, le réchauffement sera encore plus important si les pays et les décideurs politiques ne réagissent pas.
Toutefois, il faut souligner que ce phénomène ne sera pas uniforme. Des pays seront plus affectés que d’autres.
Le réchauffement sera plus important sur les continents que sur les océans, il se traduira aussi par une hausse du niveau de la mer avec des risques d’érosion côtière, des tempêtes qui risquent d’être plus fréquentes, plus de sécheresse et d’inondations… Sans parler des conséquences sur la santé, la culture… Quant au Maroc, c’est une région qui est vulnérable aux sécheresses et aux inondations. Donc, il sera affecté par les changements climatiques mais heureusement il a pris conscience du problème et c’est un participant très actif au sein de la communauté internationale.
Quelles sont aujourd’hui les avancées scientifiques et technologiques pour sauver la planète et quelles sont les mesures à prendre ?
Des propositions sont en cours quant à la possibilité de minimiser les rejets de gaz à effet de serre. Mais même si on y arrivait complètement, ce qui est improbable, il y aura quand même un certain réchauffement à cause de l’inertie de l’atmosphère et de l’océan en particulier.
Il est donc impératif de prendre des mesures d’adaptation. Elles dépendront des pays et du contexte socio- économique. Mais par exemple, pour les zones vulnérables à l’élévation du niveau de la mer, il faut penser à des mesures de protection pour rehausser les défenses côtières.
Pour d’autres pays, il faudra adapter de nouvelles pratiques agricoles, réfléchir sur des programmes de santé pour se prémunir de certaines maladies… Mais ce qui est sûr, c’est que ces mesures sont très coûteuses et plusieurs pays en développement auront de grandes difficultés à s’y adapter.
Propos recueillis par D.Z.M.
Propos recueillis par D.Z.M.
LE MATIN