Accueil > Maroc > Plus de 92% des eaux de baignade conformes aux normes de qualité

Plus de 92% des eaux de baignade conformes aux normes de qualité

Quelque 289 stations réparties sur 93 plages ont fait l’objet d’un contrôle de qualité dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade, a-t-il ajouté.

La surveillance continue des plages, a-t-il rappelé, s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, présidée par SAR la princesse Lalla Hasna, notamment, les programmes Plages propres et Pavillon bleu qui visent à sensibiliser tous les partenaires à la protection de l’environnement contre les risques de dégradation et de pollution.

Selon M. El Yazghi, l’amélioration notable enregistrée au niveau de la qualité des eaux de baignade des plages s’explique, notamment, par la mise en oeuvre des programmes d’assainissement liquide dans les villes côtières, le renforcement de la coopération avec les secteurs concernés et les acteurs économiques, ainsi que par la concurrence entre les différentes plages en vue de remporter le label de qualité Pavillon bleu.

Le ministre a, également, rappelé que le gouvernement a adopté une approche globale et intégrée pour la gestion du littoral, indiquant que son département a élaboré un nouveau projet de loi à ce sujet et publié plusieurs nouveaux textes législatifs, ce qui a contribué positivement à l’amélioration de l’environnement des plages.

Il a, en outre, rappelé le programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées adopté dernièrement par le gouvernement, précisant que ce programme, qui a nécessité une enveloppe financière de 43 milliards de DH sur une période de dix ans, entrera en vigueur à partir de cette année en vue diminuer le taux de pollution des ressources en eau à 60 % à l’horizon de 2010 et à 80 % d’ici 2015.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …