Selon Alain Le Seac’h, consul général de France cette nouvelle modalité de dépôt des demandes de visas, déjà en vigueur par le consulat général de Casablanca, entre dans le cadre des efforts du gouvernement français visant à faciliter l’accueil dans les consulats. Elle est totalement gratuite et n’a aucune influence sur les tarifs des frais de dossiers déjà appliqués. Elle permettra de gagner beaucoup de temps aussi bien pour les demandeurs que pour les services consulaires.
En plus, elle permettra de barrer la route aux «démarcheurs» qui tirent profit de l’ancien système .
Le même responsable a tenu à préciser que le nouveau système vient remplacer l’ancienne procédure qui consistait à faire appel à une société privée pour l’organisation des rendez-vous par téléphone. Cette solution a été abandonnée pour deux raisons : la première est plus théorique puisque nous ne voulons plus confier à une société privée un service régalien ; la deuxième c’est qu’elle nous coûtait de l’argent.
Et les demandeurs de visas gagnent un temps précieux.
Il faut dire qu’il était grand temps de mettre en place un système plus fluide prenant en compte la dignité des demandeurs de visas. Les longues files d’attente devant les portes du consulat ont toujours été senties comme une corvée désagréable voire comme une humiliation.
Toutefois, tout ne sera pas moins compliqué qu’avant. Après l’entrée en vigueur de la nouvelle modalité, les demandeurs de visas devront se faire prélever leurs empreintes digitales sur place, ce qui risque de rallonger un peu plus le temps d’attente.
Dans ce cas également, les rendez-vous doivent être pris par Internet. Certes, cette nouvelle mesure est de nature à prononcer le temps nécessaire pour l’obtention du visa, mais il s’agit là d’appliquer une décision européenne qui vient en réponse à l’évolution des sociétés , explique M. Le Seac’h.
Le responsable consulaire a ajouté dans le même ordre d’idées que les guichets de réception de demandeurs de visas seraient équipés de matériel leur permettant de prendre, si besoin est, des photos sur place. Il a souligné que les porteurs de passeports biométriques bénéficieraient d’un traitement plus rapide et plus facile une fois en Europe.
Dernière chose enfin, Le Seac’h a précisé que tout le monde sans exception devrait désormais faire le déplacement jusqu’au consulat pour régler la procédure d’obtention du visa.
Abdelwahed Rmiche
LE MATIN