«Dans le cadre de leurs relations traditionnelles de coopération et de solidarité, le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont finalement conclu, jeudi à Bruxelles, un nouvel accord de partenariat dans le secteur des pêches maritimes. Les deux parties franchissent ainsi une nouvelle étape dans le raffermissement constant et l’approfondissement soutenu de leur partenariat global.
Fruit d’un compromis équilibré entre les intérêts socio-économiques des deux parties, cet accord intègre les impératifs de conservation et de gestion rationnelle des ressources halieutiques ainsi que les objectifs de mise à niveau du secteur marocain des pêches.
D’une durée de quatre années, à partir de son entrée en vigueur, l’accord fixe les modalités d’appui européen à la modernisation de la flotte de pêche côtière, à la promotion du partenariat et des investissements, à la formation ainsi qu’à la recherche scientifique. Il prévoit également une compensation financière de l’effort de pêche autorisé sur la seule façade atlantique du Royaume pour certaines pêcheries non sensibles dans le respect de la politique nationale de pêche responsable et d’exploitation durable des ressources halieutiques dans les eaux marocaines». Près de six ans, donc, après l’expiration de leur précédent accord de pêche, l’UE et le Maroc ont réussi à conclure à Bruxelles un accord qui couvrira une période de 4 ans à compter du 1er mars 2006.
La Commission européenne, qui négociait au nom des 25 Etats membres de l’UE, s’est félicitée de cet événement.
Mustapha Mechahouri, ministre marocain du Commerce extérieur, s’est dit satisfait de cet accord «compatible avec le renouvellement des ressources halieutiques du Maroc».
Dès l’an prochain, 119 bateaux européens spécialisés dans la pêche à petite échelle ou d’espèces démersales (vivant près des fonds marins) pourront ainsi opérer au large des côtes marocaines.
60.000 tonnes de petits pélagiques (anchois, sardines, etc.) pourront aussi être capturées par les navires européens chaque année. Les principaux bénéficiaires de l’accord seront «l’Espagne et le Portugal», a reconnu le commissaire à la Pêche, Joe Borg.
source:lematin