La Fondation a, entre autres, mis en œuvre le dispositif «Retour» visant à apporter aux Marocains résidant à l’étranger l’assistance nécessaire pour leur faciliter les formalités de passage des postes frontières nationaux en partance du Royaume.
Ce dispositif, ayant donné satisfaction lors de années précédentes, sera réitéré cette année à partir du 15 août prochain. Il permet aux voyageurs d’effectuer les contrôles de police au niveau de l’aire de repos Gueznaya, aménagée par la Fondation dans la région de Tanger. Ce relais vint s’ajouter aux autres sites de la Fondation à Malabata et aux ports de Tanger, Nador Al Hoceima et Bab Sebta.
Afin de faciliter l’accès aux postes frontières, la Fondation informe les voyageurs qu’une fois les formalités accomplies, ils recevront un laissez-passer qui leur évitera des files d’attente interminables.
Les aires de repos de Gueznaya et Malabata disposeront d’infrastructures d’accueil renforcées afin d’offrir plus de facilité et de confort pour les voyageurs. Il faut noter que jusqu’au 12 août 2007, les différent postes frontières ont enregistré une augmentation d’entrées à hauteur de 16.57 % par rapport à la même date de l’année 2006. L’entrée de véhicules a, pour sa part, enregistré une augmentation de 11.32 %.
Pour ce qui est des postes frontières aériens, l’accès a enregistré une augmentation sensible passant de 18% à 29.45% de l’ensemble des entrées pour cette année. L’aéroport Mohammed V de Casablanca a, à lui seul, aassuré 39.78% des entrées par voie aérienne. Cette augmentation de la part de l’aérien résulte de l’association de plusieurs éléments favorables, notamment la réduction des tarifs qui a fortement encouragé nos ressortissant d’emprunter de plus en plus cette voie.
D’autre part la Fondation affirme avoir assisté près de 33.858 personnes. Cette assistance a essentiellement porté sur les soins médicaux, mais aussi sur le plan du transport et des formalités administratives. Elle continue d’assurer les différents types d’assistance coordonnés par un bureau central hébergeant également un centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au numéro vert 080002323, et ce pour permettre à nos ressortissants de s’informer sur les questions de transit, de formalités administratives et de localisation des sites établis pour assurer la logistique d’entrée et de retour.
LE MATIN