Messages de condoléances du Souverain à la Tunisie et à l’Italie

[img align=right]http://www.lematin.ma/journal/photos/20050808_b_M6_BENALI_CRASH.jpg[/img] Dans ce message, S.M. le Roi exprime, à M. Ben Ali et aux familles des victimes, ses vives condoléances, implorant Le Tout-Puissant d’accorder compassion aux familles des victimes et formant ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. S.M. le Roi Mohammed VI a également adressé un message de condoléances au Président italien, M. Carlo Azeglio Ciampi.

Dans ce message, le Souverain présente à M. Carlo Azeglio Ciampi et au peuple italien ami, dont le Souverain partage la peine et la douleur, ses condoléances les plus attristées. S.M. le Roi prie également le chef de l’Etat italien de faire part aux familles des victimes de l’expression de sa sympathie et de sa compassion, et aux blessés de ses vœux de prompt rétablissement. Enfin, S.M. le Roi a adressé un message de condoléances au Premier ministre italien, Silvio Berlusconi.

Dans ce message, le Souverain assure M. Berlusconi de toute sa compassion et de sa sympathie et lui présente ainsi qu’à toutes les familles éplorées, ses condoléances les plus attristées.

Le bilan de l’accident, survenu samedi dernier, d’un ATR-72 tunisien au large de la Sicile s’établissait hier matin à 14 morts, 2 disparus et 23 survivants, selon un décompte de l’agence italienne ANSA.

Les recherches se sont poursuivies toute la nuit de samedi et continuaient hier matin. L’épave de l’ATR-72 a été remorquée au port de Palerme et hissée hors de l’eau pour les besoins de l’enquête. Le précédent bilan faisait état de 3 disparus mais l’agence n’a pas précisé les circonstances de la découverte de l’un d’eux. L’avion assurait un vol charter entre la ville italienne de Bari et la station balnéaire de Djerba.

Le pilote avait fait état de problèmes samedi à 15h30 locales (13h30 GMT).

Il avait demandé aux contrôleurs aérien de Palerme l’autorisation d’atterrir d’urgence sur l’aéroport de cette ville, mais l’appareil n’a pas pu atteindre la Sicile et a dû se poser en mer. Mais, les autorités de l’aviation civile italienne (Enac) ont rectifié, hier en début d’après-midi, le nombre des victimes faisant état à nouveau de trois, et non plus de deux, disparus.

Le disparu supplémentaire est un mécanicien de la compagnie qui voyageait comme passager et n’était pas en service.

Citant le manifeste et le plan de vol signés par le commandant de bord avant son départ, le directeur de l’Enac de Bari , Antonio Lattarulo, a indiqué à l’agence ANSA qu’il y avait à bord 39 personnes : 34 passagers payant (32 adultes et 2 enfants), un membre du staff voyageant comme passager et 4 membres de l’équipage.

L’accident a fait 13 morts, 3 disparus et 23 survivants, selon ces derniers chiffres. L’ATR-72 datait de 1992 et était utilisé comme charter par la société Tuninter, une filiale de la compagnie Tunisair.

source:lematin

Commentaires