Message de félicitations de SM le Roi à M.Andrè Azoulay

Nous sommes persuadé que vos hautes qualités humaines et professionnelles sont le gage de la contribution substantielles que vous ne manquerez pas d’apporter à l’avènement d’un partenariat multidimensionnel euro-méditerranéen pour le progrès partagé, la sécurité globale et le co-développement des peuples de cette région, souligne le Souverain.

Votre élection à l’unanimité des membres du Conseil des Gouverneurs de cette prestigieuse fondation, poursuit le message, est un hommage amplement mérité au citoyen marocain et grand commis de l’Etat que vous êtes, et dont l’action pionnière a ouvert la voie à d’innombrables initiatives en faveur du dialogue des cultures et des religions et de la compréhension entre les peuples.

Au-delà de l’homme et de son oeuvre, ajoute le message, ce qui est ardemment salué ici, c’est votre pays dans sa dimension ancestrale plurielle, sa vocation démocratique moderne et son identité singulière, fière de la diversité et de la richesse de ses affluents qui ont fait du Maroc une Nation forte de son unité autour de ses constantes immuables, ouverte sur l’Autre et réfractaire à l’ostracisme et l’exclusion.

SM le Roi a, par ailleurs, souligné que cet hommage est aussi une reconnaissance des louables efforts que vous déployez, à Nos côtés, en faveur du rayonnement du Royaume et des nobles valeurs qu’il a en partage avec les nations éprises de paix, de tolérance, de respect mutuel, d’équité, de solidarité et d’interaction cultuelle et culturelle, et fortement attachées au dialogue et à l’alliance des civilisations.

Le Souverain s’est déclaré convaincu que grâce à votre longue expérience et au précieux capital d’estime dont vous bénéficiez tant au Maroc qu’à l’étranger, votre action à la tête de cette fondation contribuera au raffermissement du processus de Barcelone, de la compréhension et de l’entente entre les peuples des deux rives de la Méditerranée et à faire de cet espace un havre de paix, de stabilité et de prospérité.

M. André Azoulay a été élu, mercredi à l’unanimité, Président du conseil d’administration de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures par le Conseil des Gouverneurs de cette Fondation réuni à Bruxelles.

Le conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe avait décidé à l’unanimité, le 27 janvier dernier au Caire, de soutenir la candidature du Maroc en la personne de M. Azoulay à la tête de cette Fondation créée en 2005.

Elu pour un mandat de trois ans, le Président de la Fondation Anna Lindh, première institution commune aux 35 pays membres du partenariat euro-méditerranéen mis en place en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone, dirigera également le Conseil consultatif et fera rapport des activités et de l’évolution de la Fondation devant les différentes institutions concernées de la Commission européenne et du partenariat euro-méditerranéen (ministres des affaires étrangères, ministres de la culture et des affaires sociales etc.).

MAP

Commentaires