Nécessitant des crédits de l’ordre de 22 MDH, le centre comprendra notamment un hôtel et un restaurant pédagogiques, des classes de cours, un atelier de boulangerie et un local hors d’oeuvre/pâtisserie, ainsi que d’autres dépendances.
Le centre sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, l’Agence de promotion des provinces du Nord (APDN), le secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle, la commune urbaine de M’diq et d’autres partenaires.
S’agissant du projet d’alimentation en eau potable, il bénéficiera à 6.500 habitants de 13 douars de la commune rurale Alleyine, à travers le système d’approvisionnement individuel, pour une enveloppe budgétaire de 14 millions DH.
Supervisé par l’Office national de l’eau potable (ONEP), ce projet consiste en la construction de 54 km de canalisation, de cinq stations de pompage, en plus de l’installation de cinq citernes. Les travaux de construction doivent s’achever dans 10 mois.
Dans le cadre des efforts de promotion économique de la ville, il sera procédé, au niveau de la commune Alleyine, à la construction d’un marché hebdomadaire au profit de 535 commerçants.
Cet espace, dont la réalisation nécessite un montant de 9 MDH, est susceptible d’impulser une nouvelle dynamique à l’économie locale et d’organiser l’activité commerciale de proximité dans cette commune.
Ce marché sera réalisé dans un délai de 18 mois, dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, l’assemblée provinciale, l’Entraide nationale et la commune bénéficiaire.
Dans la ville de M’diq, la construction du Souk Al-Yomn permettra la sédentarisation de 394 marchands ambulants et l’amélioration de leurs conditions de travail, outre l’organisation du commerce de proximité.
Cette structure, à laquelle a été allouée une enveloppe budgétaire de 7 MDH, sera réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, l’assemblée provinciale, la municipalité de M’diq et les bénéficiaires.
Le même esprit présidera à la création du Souk Al-Boughaz, pour une enveloppe de 1,2 MDH. Les marchands ambulants pourront ainsi s’organiser au sein d’un nouveau espace commercial composés de 63 locaux et d’un parking.
La fin des travaux de construction est prévue dans 18 mois, à la faveur d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de l’Intérieur, la municipalité de M’diq et des associations du souk de l’habitat et de l’aménagement des marchands ambulants.
Le projet de promotion du secteur de la pêche traditionnelle au port de M’diq vise l’amélioration des conditions de travail et du niveau de vie des pêcheurs ainsi que l’organisation de l’activité de pêche, dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, l’Agence nationale des ports (ANP), le département de la pêche maritime et le secteur privé.
D’un coût de 9,2 MDH, le projet porte sur la construction de 170 dépôts de matériels de pêche, d’un atelier de maintenance des moteurs de bateaux de pêche, d’une unité de production de glace et d’une unité médicale en plus de l’acquisition de 89 moteurs au profit des pêcheurs.
A cette occasion, SM le Roi a remis plusieurs moteurs à des pêcheurs ainsi que les clefs de locaux commerciaux au profit des bénéficiaires des programmes de sédentarisation des marchands ambulants.
MAP