Maroc Telecom, une santé de fer

« Grâce à la forte croissance du marché, stimulée par les offres innovantes et compétitives de Maroc Telecom, nos résultats semestriels sont en forte progression et nous conduisent à relever tout aussi fortement nos prévisions annuelles de résultat,» a tenu à préciser M. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, lors d’une conférence de presse tenue le 2 août 200.à Rabat.

« Maroc Telecom reste leader dans tout ses domaines d’activité. La concurrence continue de favoriser et même de contribuer à la croissance de Maroc Telecom.» A ajouté M.Ahizoune.

Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé au cours du 1er semestre 2007 un résultat opérationnel de 1 417 millions de dirhams, soit une progression de 11,2%.

« Sans tenir compte de la mobilité restreinte, notre part de marché dans la téléphonie fixe est de 98 %. Nous sommes en débat avec l’Anrt à propos de ces définitions, » a précisé M. Ahizoune.

Les activités internationales de Maroc Telecom prennent de plus en plus d’ampleur. Elles représentent déjà 12 % du chiffre d’affaire global de l’opérateur historique. Le résultat opérationnel de Mauritel enregistre une hausse de 57.2 %, celui d’Onatel 262 %.

Gabon Telecom enregistre un résultat opérationnel de l’ensemble de ses activités de -26 millions de dirhams, contre -60 millions de dirhams pour la même période de 2006.

M. Ahizoune est revenu également sur le litige concernant la filiale gabonaise. Depuis quelques semaines, la Cour constitutionnelle gabonaise a annoncé une suspension de la cession de Gabon Telecom.

« Nous avons engagé des experts internationaux pour certifier les comptes de cette entreprises. Les informations et les chiffres qui ont été présentés au début étaient erronés. Nous avons expliqué aux autorités gabonaises que le paiement de la totalité du prix de la cession ne sera fait qu’après le rapport des commissaires aux comptes engagés, » a clarifié le président Abdeslam Ahizoune.

« Nous restons vigilants afin de protéger nos intérêts et ceux de nos actionnaires. La Cour constitutionnelle est revenue sur sa décision et a expliqué qu’il s’agissait d’une erreur, » a-t-il ajouté.

Le Mali, le Ghana, le Benin, la Guinée équatoriale et le Sénégal sont également dans le viseur de Maroc Telecom.

A. El Yaakoubi

menara.ma

Commentaires