Maroc-OTAN: la coopération évolue dans le sens positif

Les liens de coopération entre le Maroc et l’OTAN, qui sont déjà excellentes, évoluent dans le sens positif, a déclaré M. Scheffer, lors d’une rencontre au siège de l’OTAN à Bruxelles, avec les représentants de la presse arabe basés à Londres.

Le responsable a rappelé, à cet égard, la visite qu’il a effectuée au Maroc au mois de février dernier et durant laquelle il a été reçu en audience par SM le Roi Mohammed VI. Cette visite a été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale, notamment dans le cadre de l’initiative du dialogue méditerranéen lancée par l’OTAN en 1994 et élevé l’année dernière au niveau d’un partenariat, a-t-il dit.

Citant la coopération entre le Maroc et l’OTAN dans le cadre de l’opération Active Endeavor, le secrétaire de l’OTAN a, en outre, indiqué que les discussions se poursuivent entre les deux parties en vue de conclure un accord de sécurité sur la protection des données classée.

Un tel accord sera un nouveau jalon d’une coopération qui englobe divers domaine dont l’échange d’informations et la lutte contre le terrorisme, a encore dit M. Scheffer. L’opération Active Endeavor a été lancée par l’OTAN immédiatement après les attentats du 11 septembre contre les Etats-Unis dans le but de surveiller le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar et décourager les activités terroristes dans la région.

Par ailleurs, les responsables de l’OTAN ont annoncé l’inuaguration prochainement au Maroc, d’un centre d’information et de documentation. Ce centre qui sera le premier du genre dans le monde arabe, aidera dans la prise de décision concernant les activités que les pays de la région désireront entreprendre avec l’OTAN en matière de sécurité.

Source : Menara

Abdelghani Aouifia

Commentaires