Intervenant lors d’une rencontre avec la presse organisée par son Parti pour élucider les raisons derrière la large diffusion du rapport réalisé par le Centre européen de recherche, d’analyse et de conseil en matière stratégique (ESISC) concernant la situation actuelle du polisario, ses répercussions de l’après guerre froide et l’incapacité de l’Etat algérien de surveiller ses frontières sud, M. Ziane a exprimé la ferme conviction de son parti quant à l’impossibilité de s’asseoir autour de la table des négociations avec le polisario du fait que ce dernier ne peut disposer de structures démocratiques.
M. Ziane a tenu d’abord à rappeler que le rapport de l’ISISC intitulé Le polisario: d’un mouvement de libération à une organisation terroriste, définit cette entité en tant que mouvement composé d’éléments originaires de pays africains voisins qui trouvent des difficulté dans le contrôle de leurs frontières, surtout ces dernières années, en raison de l’étendue de leur superficies.
C’est l’armée algérienne qui procède au recrutement et à l’entraînement de ces éléments, qu’elle considère comme des +indépendantistes+ alors qu’en réalité ils sont des terroristes, a-t-il affirmé.
Le fait que Abdelaziz El Marrakchi préside aux destinés du +Polisario+ depuis plus de 35 ans, alors qu’il n’a pas été élu par les soi-disant +habitants des camps de Lahmada+, n’a aucun lien avec la démocratie, a encore souligné M. Ziane, ajoutant que les services de renseignements algériens sont ceux qui l’ont placé dans ce poste étant donné qu’il est l’un de leurs acolytes.
M. Ziane a également appelé à lever le blocus imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf soumis à un contrôle draconien de la part des renseignements militaires algériens qui limitent leurs mouvements et déplacements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des camps, tout en s’interrogeant sur l’intérêt d’engager des négociations avec des personnes encerclées et contrôlées par l’armée algérienne et qui ne représentent personne.
Après avoir rappelé que la journée du lundi prochain coïncide avec la commémoration du soi-disant anniversaire de la proclamation de la fantomatique +RASD+, il a souligné que le 27 févier de chaque année, des gens connus par leur soutien à la thèse séparatiste se dirigent par avion à Tindouf en provenance d’une capitale européenne pour célébrer le prétendu anniversaire.
Evoquant la stratégie adoptée par son parti à propos de ce dossier, M. Ziane a rappelé qu’il a toujours uvré avec l’aide des séquestrés des camps de Tindouf à mettre à nu les flagrantes violations des droits de l’homme dans ces camps, à photographier les fosses communes, à diffuser les photos des personnes enlevées et à dévoiler les opérations de déportation massive de plusieurs enfants sahraouis vers Cuba dans le but de leur inculquer de fausses idées.
Il a ajouté qu’après leur retour, ces enfants se transforment en personnes privées de tout sentiment et de toute capacité de dialogue et de réflexion.
M. Ziane s’est dit, par ailleurs, convaincu qu’il est impossible d’instaurer un Etat sahraoui indépendant sur une superficie dépassant les 200.000 Km2, soulignant que cette entité serait sous domination soit de l’Algérie soit d’une force étrangère.
Il a estimé que pour le traitement de ce dossier, il faut adopter une approche qui tire profit des réalisations importantes accomplies par le Maroc dans ses provinces du Sud dans les différents domaines.
MAP.