M. Mansouri, qui a décroché en 1991 un doctorat d’Etat en économie à l’université Mohammed V de Rabat, est professeur universitaire depuis 1981.
Il est député d’Al Arroui (province de Nador) et a été président du groupe du RNI au parlement (1992-1998) et président de la région de l’Oriental et du conseil municipal d’Al Arroui.
M. Mansouri, qui était membre du groupe de contact avec le parlement européen, est aussi membre du conseil d’administration de l’Agence de la promotion et du développement des préfectures et provinces du Nord et du comité de rédaction de la revue marocaine d’administration locale et du développement.
De mars 1998 à septembre 2000, il a été nommé ministre du Transport et de la Marine marchande, avant de se voir confier le portefeuille de l’Industrie, du Commerce, de l’Energie et des Mines de septembre 2000 à novembre 2002, date à laquelle il est nommé Ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, poste qu’il occupa jusqu’au 8 juin 2004. A cette date, il est nommé ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
M. Mansouri a été élu, en mai 2007, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI) succédant ainsi à M. Ahmed Osman.
MAP