Les établissements pénitentiaires, a-t-il ajouté, accordent une grande importance au contact des détenus avec leurs familles et leurs amis à travers l’organisation de rencontres directes et régulières, l’octroi de permissions exceptionnelles de sortie (dix jours) à ceux d’entre eux qui répondent à certaines conditions et l’encouragement d’exercer des activités sportives et culturelles et de suivre des sessions de formation professionnelle.
Le ministre a, à cet égard, indiqué que le nombre des mineurs inscrits dans des cycles d’éducation ou de formation au titre de l’année 2006-2007 a atteint 2.472 détenus, dont 868 à l’enseignement fondamental, 159 à l’enseignement secondaire et 1.445 à la formation professionnelle.
Il a, par ailleurs, souligné que la prévention de la délinquance juvénile vise, en premier lieu, à adapter les lois en la matière aux droits des mineurs, à consolider la stabilité psychique et mentale des détenus, à éviter au maximum le recours à l’emprisonnement et ce, conformément aux conventions internationales signées par le Maroc au sujet de la protection et de la réinsertion des mineurs délinquants.
Dans ce cadre, M. Bouzoubaâ a rappelé la législation relative à l’organisation des établissements pénitentiaires, indiquant que les textes en vigueur comportent des dispositions destinées, notamment, à favoriser la réinsertion des mineurs délinquants en leur permettant de bénéficier de programmes et d’actions pédagogiques de nature à aiguiser leur sens de responsabilité en tant que membres de la société.
MAP