M. Abbas El Fassi, Premier ministre

Le Souverain a également souligné que la nomination de M. Abbas El Fassi en tant que Premier ministre illustre le ferme attachement Royal aux traditions démocratiques consacrées.

Elle intervient dans le cadre de l’intérêt que Sa Majesté le Roi accorde à la prise en considération des résultats du scrutin du 7 septembre courant qui ont permis l’élection, en toute transparence et sincérité, de la nouvelle Chambre des représentants, et à la lumière desquels a été nommé le nouveau Premier ministre.

Sa Majesté le Roi a, par ailleurs, donné Ses Hautes Orientations à M. Abbas El Fassi, afin que les consultations qu’il va mener en sa qualité de Premier ministre désigné pour la formation du prochain gouvernement, soient empreintes d’un esprit d’ouverture et de consensus, dans un objectif d’homogénéité et d’efficacité de l’équipe gouvernementale.

Celle-ci doit, en outre, répondre, tant au niveau de sa structure et de sa composition que de son programme, aux grandes priorités et questions majeures de la Nation, et aller de l’avant dans la consolidation de l’édifice démocratique et la dynamisation du processus de développement global, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

La nomination de M. Abbas El Fassi au poste de Premier ministre fait suite aux audiences royales que Sa Majesté le Roi avait accordées, le 13 septembre, aux dirigeants de six partis politiques dans la perspective de la désignation du Premier ministre. Ces audiences ont été accordées aux leaders des partis politiques ayant remporté plus de 20 sièges, seuil exigé par le règlement intérieur de la Chambre des représentants pour la constitution de groupes parlementaires au sein de la Chambre.

Biographie de M. Abbas El Fassi

M. Abbas El Fassi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé mercredi Premier ministre, a occupé plusieurs fonctions gouvernementales et diplomatiques. Secrétaire général du parti de l’Istiqlal depuis 1998, M. El Fassi, qui est natif de Berkane (18 septembre 1940), a fait ses études primaires et secondaires à Kénitra et à Tanger. En 1963, il a obtenu une licence en droit à l’université Mohammed V de Rabat. Au cours de son cursus universitaire, il a été président de l’Union générale des étudiants du Maroc (UGEM) en 1961.

Il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’avocat au barreau de Rabat en 1964 avant d’être élu bâtonnier de Rabat en 1975 et 1977. Il a été désigné Secrétaire général de la Ligue marocaine des droits de l’Homme en 1971.

M. El Fassi, ministre d’Etat dans le gouvernement sortant, a occupé plusieurs postes ministériels, à savoir ceux de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire (1977-1981), de l’Artisanat et des Affaires Sociales (1981-1985) et de l’Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité (2000-2002).

Au sein de son parti, il a été élu membre du Conseil national en 1962 (réélu à tous les Congrès nationaux successifs), avant d’accéder au Comité exécutif en 1974, 1978, 1982 et 1989.

En 1998, M. El Fassi a été porté à la tête du Parti de l’Istiqlal. Cinq ans plus tard, il a hérité d’un nouveau mandat en tant que secrétaire général du parti.

Au plan diplomatique, M. Abbas El Fassi a été désigné ambassadeur du Maroc en Tunisie et délégué permanent du Maroc auprès de la Ligue Arabe (1985-1990), puis ambassadeur du Royaume en France (1990-1994).

Le nouveau Premier ministre a été député à plusieurs reprises. Au cours des législatives du 7 septembre dernier, M. El Fassi a remporté l’un des sièges à pourvoir au niveau de la circonscription de Larache.

MAP

Commentaires