Ces conventions visent à mettre en place un cadre de partenariat pour le soutien de la troisième phase du programme Inqad relatif à la lutte contre le travail domestique des petites filles dans le Grand Casablanca en ciblant les régions Doukkala-Abda et Chaouia-Ouerdigha, à Marrakech la région Tansift-El Haouz, à Rabat avec cible la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, à Fès la région Fès-Boulemane ainsi qu’à Taza, Taounate et Errachidia.
La première convention, signée avec le comité de gestion de l’Initiative nationale pour le développement humain, prévoit que ce dernier se charge de la lutte contre le travail domestique des petites filles dans le cadre de son action dans le domaine de la lutte contre la précarité et la pauvreté et de son appui aux projets des associations partenaires de ce programme.
La deuxième convention, conclue avec la secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, stipule que ce département œuvre à la diffusion et à la généralisation des spots de sensibilisation audio-visuels du programme Inqad et à l’élaboration des programmes d’éducation non formelle au profit des filles ayant abandonné l’école en vue de les réinsérer dans le système d’enseignement.
Conclue avec l’ONDE, la troisième convention prévoit que l’Observatoire se charge de la mobilisation des différents partenaires pour contribuer aux efforts visant la lutte contre le travail domestique des petites filles et ce, à travers le soutien, l’assistance juridique et l’orientation par le biais du centre d’écoute et de protection des enfants victimes de maltraitance ou à travers le suivi du programme et la présentation de ses résultats devant le congrès national des droits de l’enfant.
Aux termes de la quatrième convention signée avec l’agence de développement social (ADS), cette dernière alloue un montant de 20 millions DH pour l’appui du programme durant une période de 4 ans renouvelables. L’ADS oeuvrera également à améliorer et à développer les capacités des familles ciblées à travers la création de projets générateurs de revenus.
La cinquième convention, signée avec les Fondations Zakoura pour les micro-crédits et pour l’éducation, prévoit la mobilisation du réseau des centres de la Fondation Zakoura de micro-crédits pour le soutien des familles à travers l’octroi de micro-crédits et l’appui aux initiatives adoptées dans le cadre du programme Inqad relatif aux micro-crédits.
La signature de ces conventions constitue la deuxième étape après le lancement de la campagne de sensibilisation pour la lutte contre le phénomène du travail domestique des petites filles (22 janvier-23 février derniers), en application des décisions du plan d’action national pour l’enfant pour la décennie 2006-2015, dont la mise en oeuvre a été entamée lors de la 11e session du congrès national des droits de l’enfant, tenu à Marrakech en juin 2006. Elle se veut également une contribution pour la réalisation des objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain lancée par S.M. le Roi Mohammed VI.
Dans son allocution à l’ouverture de cette cérémonie, le directeur de l’ONDE, Saïd Raji a souligné que ces accords constituent un nouveau jalon dans l’édifice d’une stratégie complémentaire en phase avec nos valeurs civilisationnelles et religieuses et de nos engagements internationaux pour l’éradication de l’un des phénomènes portant préjudice à notre enfance.
M. Raji a également mis en exergue les efforts déployés par l’ONDE, le gouvernement et les acteurs de la société civile pour l’élaboration d’un programme de réhabilitation des enfants victimes d’exploitation et de maltraitance, et ce par la mise en place de moyens de nature à faciliter leur intégration dans le tissu de la société et la création de projets générateurs de revenus, dans le cadre d’une approche globale pour la lutte contre la pauvreté et la marginalisation.
De son côté, la secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées, Mme Yasmina Baddou a présenté le programme de mise en œuvre des dispositions de la campagne nationale de lutte contre le travail domestique des petites filles, soulignant les réactions positives enregistrées à ce sujet.
Elle a ajouté que ces campagnes ont permis la sensibilisation des familles concernées, des employeurs et de l’ensemble des intervenants à la gravité de ce phénomène, en les appelant à s’impliquer davantage dans les efforts et initiatives proposés par le programme Inqad en tant qu’alternatives pour la lutte contre le phénomène du travail domestique des petites filles et son éradication.
A son arrivée au siège de l’Observatoire national des Droits de l’enfant, S.A.R. la princesse Lalla Meryem a passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs.
Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a été saluée par Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées, Anis Birou, secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle, Hassan Amrani, wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, le colonel-Major Mohamed Roudabi, Commandant de la Place d’armes de Rabat-Salé, et Saïd Raji, directeur de l’ONDE.
MAP