Elle a rappelé que la stratégie élaborée contre la violence à l’égard des femmes constitue une première étape dans la perspective de mettre en place une nouvelle loi mettant un terme à ce phénomène.
Concernant la protection de la femme contre la violence en milieu conjugal, Mme Outaleb a souligné la nécessité de l’actualisation de certaines législations, précisant que le Secrétariat d’Etat chargé de la famille a travaillé en collaboration avec les ONGs et la société civile pour la mise en place d’un nouveau projet de loi.
Elle a insisté à ce que tous les partenaires, associations, société civile et Etat, s’impliquent davantage pour contribuer à la lutte contre toute forme de violence à l’égard de la femme.
Mme Outaleb a aussi abordé la violence domestique, les nouvelles lois mises en place et le rôle des jeunes et des institutions éducatives dans la prévention de ce phénomène.
Ces journées ont comporté une exposition de livres et la projection d’un film portant sur la violence à caractère sexuel, ainsi qu’une campagne de gages de non violence marquée par la distribution de rubans et de cartes au sein du campus de l’université Al Akhawayn.
Le dernier jour de cette campagne de sensibilisation a été consacré à l’échange de témoignages écrits sous forme de carreaux en coton suspendus sur une corde à linge en mémoire de victimes de violence.
MAP