Dans une lettre adressée mercredi à la secrétaire d¹Etat, Mme Condoleezza Rice, les congressmen estiment que «les Nations Unies ont besoin d¹un plus grand soutien de la part des Etats-Unis et de nos alliés» pour parvenir à une «solution politique» de la question du Sahara, exhortant l¹Administration américaine à fournir, à cet effet, l¹appui nécessaire à l¹organisation onusienne.
Considérant qu¹une solution où il y aurait gagnants et perdants ne serait pas un succès, les 104 congressmen soutiennent dans cette lettre dont la MAP a eu copie, que les Œ¹doléances des parties doivent être satisfaites en dotant les habitants du Sahara Occidental d¹un mécanisme d¹autonomie dans le respect total de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale¹¹.
Œ¹Nous ne devons pas permettre que cette question qui a perduré pendant longtemps menace davantage la stabilité de la région et mette en péril la sécurité et le progrès du Maroc», ont-ils souligné en rappelant les liens d¹amitié séculaire qui unissent les deux pays.
La lettre attire, par ailleurs, l¹attention sur Œ¹les tensions grandissantes autour du problème du Sahara, les menaces persistantes de retour à la guerre proférées par le «polisario» et les attaques menées contre la Mauritanie¹¹ et avertit que Œ¹la situation est à même d¹engendrer des activités extrémistes et terroristes qui peuvent mettre en danger, non seulement le progrès réalisé par le Maroc, mais également la stabilité de la région en général¹¹.
Saluant les Œ¹progrès exemplaires¹¹ accomplis par le Maroc grâce aux réformes entreprises dans les domaines politique, social et économique sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, les législateurs américains soulignent l¹intérêt qu¹accordent les Etats-Unis à la stabilité et la prospérité économique du Maghreb, Œ¹une importante région du monde arabe¹¹.
Les législateurs expriment, à cet égard, Œ¹leur préoccupation grandissante¹¹ concernant Œ¹les agitations politiques croissantes dans la région¹¹ et citent, dans ce contexte, l¹attaque intervenue au mois de juin contre un poste militaire mauritanien.
Ils expriment également leur souci concernant Œ¹les menaces continues de guerre contre le Maroc proférées par le «polisario», malgré les appels au calme émis par le secrétaire général de l¹ONU, M. Kofi Annan, et le Conseil de sécurité et les exhortations lancées aux parties au conflit autour du Sahara Occidental de négocier une solution politique viable à ce problème persistant¹¹.
Œ¹Nous avons été encouragés de voir que le Secrétaire général a nommé un nouvel envoyé personnel pour le Sahara Occidental et nous avons espéré que la libération» des détenus marocains à Tindouf, en Algérie, serait «un signal que cette question s¹acheminait vers une solution politique¹¹, écrivent les 104 membres du congrès américain.
Les signataires, qui comprennent des représentants des partis républicain et démocrate, sont des membres influents du Congrès et siègent dans plusieurs comités.
Albayane