Les titres d’attribution aux bénéficiaires de l’opération de recasement à Meknès

Les bidonvilles non encore résorbés concernent 1.739 ménages, dont 623 seront recasés au lotissement Al Bassatine 7 par l’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM), et le reste par l’ERAC centre-sud au lotissement Al Amine, au programme immobilier Al Boustane et au lotissement Tanmia, ainsi que par le holding Al Omrane au lotissement Riad Zitoune.

En vertu de ce programme, les derniers ménages bidonvillois seront recasés avant la fin de mars prochain dans la perspective de déclarer Meknès ville sans bidonvilles.

Le Souverain a aussi suivi des explications sur le programme national Villes sans bidonvilles, dont la réalisation s’étale sur la période 2004-2010.

Concernant 81 villes et 278.000 ménages résidant dans près de 1.000 bidonvilles, cet ambitieux programme devra mobiliser un investissement d’environ 20,4 milliards de dirhams, dont une subvention du Fonds Solidarité Habitat, estimée à près de 7,4 milliards de dirhams.

La mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans le cadre de contrats-villes signés entre le département de tutelle, les autorités et les collectivités locales, qui précisent les options de résorption, les responsabilités et engagements des différents partenaires, et de conventions de financement et de réalisation à caractère plus opérationnel signées entre l’Etat et l’opérateur en charge de la réalisation du programme.

Dans le cadre du programme contractuel entre le ministère de l’Habitat, les communes et les autorités locales, l’opération de destruction des baraques a atteint une cadence de 25.000 unités par an, l’objectif étant de parvenir à 50.000 unités en 2007. A fin juillet 2006, plus de 217.000 ménages ont été contractualisés dans le cadre de 52 contrats-villes signés, d’une convention concernant les provinces du Sud et d’une contractualisation partielle pour Casablanca et Témara.

Selon le ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, une vingtaine de cités seront déclarées villes sans bidonvilles à fin 2007. La même source indique que la cadence des travaux de ce projet d’envergure a atteint sa vitesse de croisière dans plusieurs villes et que certaines agglomérations en sont à raser les dernières baraques.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué notamment par Taoufiq Hejira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Saïd Chbaâtou, président du conseil de la région, Thami Lahgui, président du conseil préfectoral, Aboubakr Belkoura, président de la commune urbaine, Abdellatif Tlemçani, directeur régional du holding d’aménagement Al Omrane, Ahmed Nadri, directeur de l’ERAC centre-sud, les élus et plusieurs opérateurs économiques.

MAP

Commentaires