Les radars fixes arrivent

Pour les villes, c’est Casablanca qui disposera de la part du lion avec une quarantaine de radars. La capitale économique, où la circulation est très dense, sera parsemée de ces nouvelles machines notamment sur les artères jugées dangereuses. Trente autres radars seront installés sur les villes de l’axe Casa/Rabat, notamment Témara et Mohammedia. Le reste sera ventilé sur les axes routiers Tanger/Agadir et Rabat/Oujda

Les R’batis et les Casablancais avaient déjà remarqué la présence de boîtiers blancs au bord de certaines routes. Certains d’entre eux ont même été flashés par ces nouvelles machines. D’autres, à leur grande surprise, ont même reçu des PV à leur domicile. Ce n’est qu’un test , rassure Abdelfattah Chahli, responsable des systèmes d’information au ministère de l’Equipement et du Transport. Les coupables n’auront rien à payer pour l’instant, ajoute-t-il.

Selon ce dernier, l’installation de l’ensemble de ces radars prendra fin vers la fin décembre. Mais ils ne seront opérationnels qu’une fois l’arsenal juridique bouclé. La loi sur le code de la route sera présentée au Parlement lors de la session d’octobre.

S’agissant du mode de fonctionnement des nouveaux appareils, le ministère explique qu’ils peuvent détecter les excès de vitesse de jour comme de nuit et prendre des photos qui seront transmises automatiquement à un centre installé à Rabat. L’adresse du coupable est tirée à partir de la base de donnée des cartes grises des véhicules.

Les informations sont par la suite transmises à Barid Al Maghrib qui dispatche électroniquement les infractions vers le bureau de poste le plus proche du domicile du contrevenant Les délais seront très rapides. Nous tablons sur trois jours, souligne Chahli. Le fautif sera alors sommé de régler son PV à la perception dans les délais impartis. Ces derniers seront fixés par la nouvelle loi sur le code de la route.

L’emplacement des nouveaux appareils a été effectué sur la base d’une étude menée par le Comité national de la prévention des accidents de la route (CNPAC) en collaboration avec les services de la police et de la Gendarmerie Royale.

A Casablanca, et sauf des modifications de dernière minute, la préfecture Aïn Chock/Hay Hassani aura le plus gros lot avec 10 radars: 3 à Lissasfa, 2 sur la Route Nouaceur RN 11, 2 sur le boulevard Ghandi, 2 sur le boulevard Panoramique et 1 sur la route d’Azemmour. Sept autres radars seront installés dans la région de Ben M’Sick/My Rachid notamment sur la route de Médiouna, Bd El Qods et Bd Okba Bnou Nafii. A la préfecture Casa-Anfa, ce sont les boulevards de la Corniche, Franklin Roosevelt et Zerktouni qui sont concernés. 5 autres radars seront implantés sur l’autoroute urbaine. A Rabat, les radars seront essentiellement installés sur les voies de contournement, l’avenue Hassan II et la route côtière.

__________________________

Casa/Rabat : où faut-il faire attention ?

A Casablanca, et sauf modification de dernière minute, la préfecture Aïn Chock/Hay Hassani aura le plus gros lot avec 10 radars: 3 à Lissasfa , 2 sur la Route Nouaceur RN 11, 2 sur le boulevard Ghandi, 2 sur le boulevard Panoramique et 1 sur la route d’Azemmour. Sept autres radars seront installés dans la région de Ben M’Sick/My Rachid notamment sur la route de Médiouna, Bd El Qods et Bd Okba Bnou Nafii.

A la préfecture Casa-Anfa, ce sont les boulevards de la Corniche, Franklin Roosevelt et Zerktouni qui sont concernés. 5 autres radars seront implantés sur l’autoroute urbaine. A Rabat, les radars seront essentiellement installés à l’avenue Hassan II, la route côtière et notamment sur les voies de contournement.

Mohamed Akisra

LE MATIN

Commentaires