Les parades de la patrouille de France égayent le ciel de Rabat-Salé

Les voltigeurs français qui sont venus partager la joie du peuple marocain à l’occasion de la naissance de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija ont offert aux spectateurs marocains – mais aussi étrangers – des images d’une rare beauté. Avec beaucoup de maestria et de talent, ils ont réussi des figures acrobatiques qui ont tenu en haleine un public fasciné par tant de maîtrise, de précision et de dextérité. “ C’est inoubliable. Ils font des spectacles périlleux mais avec beaucoup d’assurance.

Je suis content qu’ils fassent cela au Maroc à l’occasion de l’heureux événement. C’est une source de fierté pour nous ”, s’exclame un jeune couple.” C’est extraordinaire.

Voir ces avions tournoyer dans le ciel me donne le vertige.

C’est une sensation forte et indescriptible. C’est d’autant plus beau que cela entre dans le cadre des festivités marquant la naissance de S.A.R. Lalla Khadija ”, renchérit une femme, visiblement ravie par la parade aérienne.

En effet, le public qui a afflué massivement sur les deux rives du Bouregreg a eu droit à un show époustouflant. Les yeux rivés au ciel, les milliers de personnes présentes étaient en extase. Il faut dire que le spectacle a été magistralement enlevé. Effectuant tour à tour des loopings, des retournements, des renversements et des vrilles, les huit alpha-jets, conduits par des pilotes chevronnés, sillonnaient allégrement le ciel de l’embouchure de la vallée du Bouregreg.

Les appareils militaires de conception franco-allemande ont dessiné avec leur fumée des images aux couleurs chatoyantes, réussissant ainsi une prestation hautement spectaculaire.

C’est dans une ambiance de fête et de liesse populaire que des milliers de Marocains ont suivi la parade des voltigeurs français. Ceux-ci, en participant aux festivités marquant la naissance de S.A.R. la Princesse Lalla Khadija, ont administré la preuve tangible que les relations entre les deux pays amis ont toujours été et resteront marquées du sceau de l’exceptionnel.

————————————————–

Les Fouga CM 170 Magister

La Patrouille Acrobatique de France a fêté son cinquantième anniversaire en 2003. C’est en effet lors d’un meeting le 17 mai 1953 que dans l’enthousiasme de son commentaire, Jacques Noetinger a qualifié de “ Patrouille de France ” la formation de quatre F84G de la 3e Escadre de chasse, basée à Reims et conduite cette année-là par le commandant Delachennal.

Ambassadrice des ailes et du savoir-faire aéronautique français, la Patrouille de France est mondialement connue et appréciée.

Il convient toutefois de souligner que l’existence de la patrouille actuelle est le fruit de l’expérience accumulée de tous ses grands anciens, qui ont su manifester motivation et ténacité pour faire aboutir leur passion.

Jusqu’en 1980, les pilotes de la Patrouille de France ont volé sur des avions-écoles et d’entraînement Fouga CM 170 Magister. En 1981, ils ont commencé à utiliser les tout nouveaux avions à réaction Alpha Jet, fabriqués en coopération avec l’Allemagne.

Abdelwahed Rmiche

LE MATIN

Commentaires