La compagnie libanaise et la Royal Jordanien étant les deux seules compagnies autorisées pour l’instant à effectuer le trajet Amman-Beyrouth.
Ainsi et sur très hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a assuré le rapatriement de ressortissants libanais, jusqu’alors dans l’impossibilité de rejoindre leur pays, lieu de leur résidence.
Ces ressortissants ont salué l’initiative du Souverain, la qualifiant de nouveau témoignage de la solidarité du Maroc avec le Liban, et ont exprimé dans des déclarations à la MAP leurs remerciements et leur reconnaissance à S.M. le Roi Mohammed VI pour avoir assuré leur rapatriement, soulignant que le Maroc a toujours été solidaire avec le peuple libanais durant les rudes épreuves qu’il a traversées.
Ils ont également salué le soutien de S.M. le Roi et la solidarité des Marocains avec le Liban lors de la récente offensive israélienne.
Les mots ne sauraient exprimer notre reconnaissance et nos remerciements au Maroc et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour avoir assurer gracieusement le rapatriement de ce groupe de Libanais, a indiqué à cette occasion, l’épouse de l’ambassadeur du Liban au Maroc, Mme Ouafa Abdallah.
Elle a ajouté que les Libanais rapatriés ont reçu toute l’aide nécessaire de la part des autorités marocaines qui les ont traités avec amabilité lors de ce voyage, soulignant que le Maroc et son peuple n’ont ménagé aucun effort pour garantir hospitalité et soutien à ces ressortissants libanais durant leur présence dans le Royaume.
Merci encore une fois à S.M. le Roi et au Maroc qui nous ont soutenus tout au long de cette épreuve, tant au niveau officiel que populaire, a-t-elle poursuivi, rappelant le caractère séculaire et solide des relations maroco-libanaises.
Le groupe des Libanais rapatriés a été accueilli à l’aéroport international Rafic Hariri, par l’ambassadeur du Maroc au Liban, Ali Oumlili, et les membres de l’ambassade.
Par ce geste, le Royaume du Maroc exprime une nouvelle fois sa solidarité agissante avec le peuple libanais frère qui a vécu, des semaines durant, un véritable drame humanitaire marqué par d’importantes pertes humaines, majoritairement parmi les civils, le déplacement forcé de près d’un million de personnes et la destruction d’infrastructures et de services de base.
MAP