Les Forces Armées Royales sur tous les fronts humanitaires

Le 14 mai 1956 restera à jamais gravé en lettres d’or dans l’histoire contemporaine du Maroc, une date marquant la naissance d’une armée moderne, renouant avec la tradition des ancêtres qui ont toujours veillé à ce que le Royaume dispose d’un bouclier solide pour préserver sa paix et sa stabilité, défendre sa souveraineté et son unité, et en même temps, porter secours aux pays frères et amis.

La célébration, cette année, du 50e anniversaire de la création des Forces Armées Royales constituera une opportunité pour rendre un vibrant hommage aux vaillantes FAR et à leur Chef suprême et Chef d’état-major général, S.M. le Roi Mohammed VI.

Cet anniversaire est aussi l’occasion pour chaque citoyen de méditer les actions héroïques et méritoires entreprises par les FAR qui, avec loyauté et un sens élevé du sacrifice et du devoir, se sont pleinement investies depuis 1956 pour préserver la stabilité du Royaume.

Au plan international, le monde entier apprécie à sa juste valeur la contribution efficace et remarquable des contingents des FAR aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité à l’échelle régionale et internationale dans le respect des règles du droit international et des dispositions de la Charte et des résolutions des Nations unies. En Afrique, la toute première opération des FAR a été accomplie en juillet 1960 au Zaïre (actuelle RDC).

Au summum de la crise du Congo, illustrée par une effroyable guerre civile, le Maroc avait dépêché un contingent des FAR pour intégrer le corps expéditionnaire des Nations unies en vue d’assurer la paix et réduire les effets désastreux de la sécession tragique. Dix-sept ans plus tard, en 1977 et 1978, un autre important contingent des FAR avait été dépêché une fois encore au Zaïre, dont le gouvernement du défunt Président Mobutu, faisait face à une rébellion féroce dans la province de Shaba.

Là aussi, les soldats marocains avaient contribué à sauvegarder l’unité et l’intégrité territoriale de ce pays africain frère. Sur le même théâtre africain, les FAR avaient repris le flambeau en 1995 en Somalie. Ils ont ainsi pris part à l’opération de pacification dans ce pays de la Corne de l’Afrique, menée sous les couleurs de l’Onu, défiant les seigneurs de la guerre qui avaient réduit le pays à une peau de léopard.

Malgré le fait que plusieurs soldats marocains y périrent, bravant les dangers d’une guerre civile qui constituait un véritable danger à la mission humanitaire, les Forces Armées Royales y ont accompli une œuvre mémorable en matière de protection de la paix et de la sécurité reconnue de tous.

Ce souci du Royaume de contribuer à tous les efforts consentis par les Nations unies pour la stabilité et la paix à travers le monde ainsi que son engagement résolu conjugué à la réputation de modération et de sagesse dont se prévaut le Maroc sur la scène internationale, ont, une fois encore, amené les responsables onusiens à solliciter la participation marocaine à deux autres opérations de maintien de la paix dans deux pays africains : la République démocratique du Congo (2001) et la Côte d’Ivoire (2004).

En 2001, le Maroc avait envoyé un contingent dans la région des Grands Lacs pour participer à la Mission d’observation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC), l’objectif étant de superviser les accords de paix de Lusaka visant à mettre un terme à la guerre qui ravageait ce pays.

Fidèle à ces traditions et respectueux de la légalité internationale, le Maroc avait également envoyé des unités des FAR pour servir au sein des Forces internationales de maintien de la paix en Côte d’Ivoire (ONUCI).

L’envoi de ce détachement répondait aux impératifs de solidarité internationale et de défense des idéaux humains comme il s’inscrivait en droite ligne de la longue tradition de Nos glorieux ancêtres dont l’Histoire retiendra les initiatives pionnières en la matière.

Dans le cadre de la solidarité arabo-islamique, les FAR se sont également engagées au Proche-Orient en octobre 1973, notamment en Syrie et en Egypte où leur intervention a été considérée comme la plus difficile et la plus coûteuse en hommes.

Alors qu’une vaste offensive sans précédent était déclenchée par les pays arabes contre l’armée israélienne d’occupation, les Forces Armées Royales -sur ordre de feu Sa Majesté Hassan II- prirent part activement à la défense de leurs frères syriens au Golan.

Les FAR donnèrent alors toute la mesure de leur vaillance et de leur solidarité et firent preuve d’un engagement et d’une bravoure encore vivaces dans les esprits. Le peuple syrien ne saurait oublier ce bel élan de solidarité spontanée où de nombreux soldats marocains trouvèrent la mort pour le triomphe de la cause arabe.

Tout récemment encore, les FAR ont été également sollicitées pour opérer en Europe et même en Amérique où elles ont acquis une très bonne réputation.

Ainsi, en mars 1996, un important contingent des FAR s’est rendu en Bosnie-Herzégovine pour servir au sein des Forces internationales de maintien de la paix. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la politique d’ouverture du Royaume et de sa solidarité constante avec les différents peuples afin de consacrer la légitimité internationale, d’asseoir les bases du droit et de la légalité et de faire prévaloir l’entente et le dialogue.

Au moment où une guerre civile aux relents de xénophobie et de racisme ethnique faisait rage dans cet Etat des Balkans, l’armée marocaine releva le défi avec un courage inégalé, à Mostar comme à Sarajevo.

Toujours avec le même engagement, les FAR ont participé en 1999 à une importante mission humanitaire lancée par l’Onu au Kosovo, en proie à une guerre civile qui a culminé avec le début d’une épuration ethnique visant les musulmans de cette région au cœur de l’Europe.

A travers cette mission, les FAR, qui étaient déployées au sein de la KFOR, avaient une fois encore écrit des pages de l’Histoire glorieuse du Maroc, et témoignaient ainsi de leur présence permanente sur tous les fronts pour défendre la liberté, la dignité et les valeurs humaines.

La présence du contingent marocain, venu réconforter des populations durement éprouvées, ramener la sécurité et la quiétude, prodiguer des soins et apporter de l’aide aux sinistrés kosovars et leur redonner confiance en l’avenir, a été hautement appréciée par les premiers concernés et par les responsables de l’Onu et les leaders européens, qui ont vu dans la participation marocaine la confirmation, une fois de plus, du ferme engagement du Royaume en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde.

Sur le continent américain, le Maroc, après avoir été sollicité par les Nations unies, a décidé l’envoi d’un contingent à Haïti dans le cadre de la Mission de stabilisation des Nations unies (MINUSTAH), pour arrêter l’hémorragie de la guerre, rétablir la légalité internationale et mettre en œuvre les mécanismes du dialogue afin d’assurer la stabilité et la sécurité dans cette région du monde.

Cette mission, qui relève d’une initiative conjointe maroco-espagnole, est considérée comme une nouvelle page d’or qui s’ajoute à celles déjà inscrites à l’actif des FAR, où le soldat marocain a administré la preuve de son intrépidité et de sa capacité à s’adapter rapidement à l’environnement externe.

D’une mission à l’autre depuis leur création par feu S.M. Mohammed V, les Forces Armées Royales offrent le bel exemple d’une famille constamment mobilisée, toujours à pied d’œuvre, qui se conforme continuellement aux instructions afférentes à sa mission : participer à l’effort de paix, préserver l’intégrité territoriale et l’unité des pays, assurer la sécurité et la stabilité des institutions en étant fidèle à la devise : Dieu, la Patrie, le Roi.

Les initiatives du Maroc et ses efforts inlassables pour la défense des idéaux universels de paix et de solidarité avec les pays frères et amis participent de la place du Royaume en tant qu’acteur prônant l’ouverture, la modération et le dialogue sur la scène internationale et en tant que promoteur infatigable des principes énoncés dans la charte des Nations unies.

MAP

Commentaires