Accueil > Maroc > Les architectes marocains en conclave à Meknès

Les architectes marocains en conclave à Meknès

Il a fait savoir que l’acte de construire a une grande teneur civilisationnelle et culturelle du fait qu’il concerne le tissu urbain national dans son ensemble.

Mettant en exergue l’importance de la teneur du message de SM Le Roi Mohammed VI aux participants à la journée nationale de l’architecte, tenue le18 janvier 2006 à Rabat, M. Hjira a fait part du rôle central de l’architecte dans l’édification et la modernisation de la qualité du cadre bâti du pays et la préservation de son patrimoine architectural.

Il a également fait observer que les projets socio-économiques et urbanistiques ouvrent de nouvelles perspectives aux professionnels dans le domaine de l’urbanisme, soulignant la nécessité d’une mise à niveau rapide des bureaux d’architecture afin de jouer pleinement leur rôle dans un environnement plus ouvert et compétitif, et de la formation d’un nombre élevé d’ingénieurs architectes plus qualifiés et spécialisés.

M. Hjira a de même évoqué les programmes de restructuration qu’a connus le secteur de l’habitat, visant à relever le défi de l’adéquation de la quantité et de la qualité entre l’offre et la demande en matière de logement, rappelant que les objectifs tracés dans le programme gouvernemental tendent à doubler la production de logements de l’habitat social et le traitement du déficit accumulé en la matière.

Selon lui, les efforts déployés par les secteurs public et privé et les investisseurs pour la promotion immobilière, la mobilisation du foncier, la réforme du système de financement, la souplesse des procédures d’autorisation ont permis la réalisation des résultats notoires.

Ces résultats, a-t-il dit, consistent en le doublement du taux de production de l’habitat social, porté depuis 2005 à quelque 100 mille unités annuellement, le renforcement des programmes de traitement de l’habitat insalubre dont le programme national villes sans bidonvilles, l’engouement pour les crédits logements renforcé par la dynamique du Fonds FOGARIM pour les revenus irréguliers, la hausse de la consommation du ciment et la création de 50 mille nouveaux postes annuellement dans les chantiers de l’habitat et des travaux publics.

De leur côté, MM. Mohand Laenser, ministre de l’agriculture, du développement rural et des pêches maritimes et Mohamed Boussaid , ministre chargé de la modernisation des secteurs publics, se sont félicités des progrès réalisés dans les domaines de l’habitat et de l’uranisme, précisant que les missions des architectes ne se limitent pas à octroyer des autorisations de construire mais à sécuriser les habitants, à améliorer la qualité des constructions et à valoriser les ouvrages d’art.

Qualifiant l’architecture de mémoire des cultures et civilisations, ils ont estimé que la profession d’architecte a des dimensions économique, sociale, culturelle et artistique.

Pour sa part, M.Omar Farkhani, président du conseil national de l’ordre national des architectes, a mis en relief les efforts consentis par les professionnels et les architectes pour la protection et la préservation du patrimoine architectural national classé patrimoine mondial par l’UNESCO, notant que l’architecture est le reflet et l’expression les plus évidents de la culture du pays.

Le wali de la région Meknès-Tafilalet , M.Hassan Aourid, a quant à lui, mis en relief les vertus de l’architecture dans la construction des identités et des civilisations des peuples à travers la dextérité et le génie des architectes. M. Aourid a en outre fait part des problèmes du développement démographique des villes et leur extension urbaine, préconisant l’adoption d’une vision globale en la matière et l’ouverture de nouvelles zones urbaines afin de fournir un logement décent aux habitants.

Cette rencontre, initiée en partenariat avec la région Meknès-Tafilalet, a été marquée par la signature d’un contrat programme entre le ministère chargé du logement et de l’urbanisme et l’ordre national des architectes pour la mise en oeuvre d’une stratégie de développement de la qualité architecturale et du cadre bâti.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …