Le vote, c’est la liberté

Le discours royal émaille de florilèges d’énoncés pertinents, salvateurs et didactiques avec ce que ces mots ont de poids et de force. Nous sommes aujourd’hui interpellés par leur teneur profonde: alors que nous sommes conviés à faire acte de civisme, d’exercer pleinement notre droit et notre devoir de citoyen, voilà que les paroles royales surgissent à nos consciences comme une lumière guidant nos pas. Le libre choix auquel nous incline le scrutin démocratique n’est dicté par aucune autre considération que la responsabilité et la liberté assumées.

A la limite, notre choix, si minime soit-il, pèsera de son propre poids sur le cours des choses. Et s’il est bon comme l’on dit, il déterminera le destin

de la démocratie. Le camp de la démocratie, c’est celui

de la légalité, de la transparence et du partage autour

de valeurs qui n’ont pas cessé depuis quelques années maintenant de se renforcer sous la conduite éclairée

de Sa Majesté le Roi Mohammed VI: l’Etat de droit, la promotion des libertés publiques et individuelles, la justice économique et sociale, l’enracinement dans nos traditions islamiques, la solidarité, le pluralisme, la tolérance et l’ouverture sur le monde. Sur ce socle solide, forteresse inexpugnable, le Maroc s’appuie et se développe à la fois.

Il est aussi un contrat irréfragable entre le peuple et la Monarchie, un pacte moral sur lequel il est impossible

de transiger, tant il est vrai que notre pays n’a d’autre choix que la démocratie, d’autre système que les institutions pérennes et d’autres objectifs que le progrès et la modernité. Ceux qui se mettront en travers en auront pour leur grade! Les élections de ce vendredi 7 septembre ne sont qu’une étape parmi d’autres de la consolidation démocratique.

Or, au-delà, il nous revient de nous inscrire dans la nouvelle dynamique où l’action politique responsable n’est qu’un moyen. Elle doit être au service de l’idéal que nous n’avons jamais cessé de défendre, celui d’un Maroc libre, pluraliste et moderne, à vocation universelle et entièrement tourné vers le progrès et

la solidarité. Un Maroc du troisième millénaire!

LE MATIN

Commentaires