Le temps hivernal s’installe : Les pluies ravivent les espoirs

Selon Mohamed Bellôuchi de la Direction de la météorologie nationale, des masses nuageuses vont d’abord se transformer pour donner lieu aux premières précipitations sous forme d’averses qui vont progressivement se diriger vers le sud et l’est du pays. Il est également prévu des chutes de neige sur les hauteurs de la chaîne du Rif et du Moyen Atlas. «A partir de jeudi, une 2e perturbation atmosphérique plus active que la première abordera le nord du pays (suite à l’anti-cyclone des Açores, une zone de haute pression), donnant lieu à une couverture nuageuse», explique M. Bellôuchi.

Dans la journée de vendredi, ces pluies vont se transformer en neiges dans les montagnes au dessus de 1.500 mètres. Le temps hivernal va donc s’installer durant toute la semaine avec des baisses de température. Celles-ci, accompagnées de gelées et de chutes de neige, auront des impacts très variables, selon les régions, sur les types de cultures et les plantations. A noter que ces précipitations arrivent à un moment crucial de la campagne agricole.

Elles ne peuvent qu’être bénéfiques puisqu’elles sauvent, en partie, l’année agricole, qualifiée de catastrophique par les agriculteurs. Ces pluies vont également permettre l’amélioration très nette des réserves en eau, aussi bien au niveau des nappes souterraines qu’à celui des barrages.

Cependant, en raison des conditions naturelles du Maroc, tant en ce qui concerne le relief que le climat, les pertes en eau subies par l’agriculture sont importantes et graves. Si les réserves en eau des barrages à usage agricole ont diminué, ces chutes de pluies raviveront certainement les espoirs des Marocains.n

El Mahjoub Rouane

LE MATIN

Commentaires