La visite au Maroc de M. Saif El Islam Moammar Kadhafi s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la Grande Jamahirya Arabe Libyenne, conformément aux orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et du Guide de la Révolution libyenne, le Colonel Moammar Kadhafi. Les relations d’amitié entre le Maroc et la Jamahiriya arabe libyenne connaissent depuis quelques années un véritable développement.
Outre la Commission mixte maroco-libyenne qui se réunit régulièrement, les échanges sont nombreux entre les deux pays. Entre les deux chefs d’Etat existe également une forte convergence sur les questions d’intérêt commun, notamment sur la vision d’un Maghreb Arabe uni et solidaire.
A l’occasion de la célébration, le 1er septembre dernier, du 37ème anniversaire de la Révolution libyenne, le Souverain a adressé au président Kadhafi un message dans lequel il souligne la nécessité de «dynamiser l’UMA sur des bases solides de coopération, de cohésion et d’entente, afin – indique S.M. le Roi – que nos pays frères puissent jouer le rôle actif qui leur échoit sur les plans régional et continental et que nous puissions concrétiser les aspirations de nos peuples maghrébins à l’union, à l’intégration, à la solidarité, à la complémentarité et au développement com-mun».
lematin.ma