A l’arrivée du cortège officiel à la place des Nations, une salve de 21 coups de canons retentissait en signe de bienvenue au chef de l’Etat qatari et de son épouse.
Par la suite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et l’Emir du Qatar se sont rendus à la tribune d’honneur, où ils ont salué les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays.
S.M. le Roi et l’Emir du Qatar ont ensuite passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs. S.A. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani a été par la suite salué par le Premier ministre, le président de la Chambre des représentants, le président de la Chambre des conseillers, les conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, le président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le procureur du Roi près cette cour, le Chambellan de S.M. le Roi, le directeur du Secrétariat particulier de S.M. le Roi, l’historiographe du Royaume et conservateur du Mausolée Mohammed V, des chargés de mission au Cabinet Royal, le doyen du corps diplomatique accrédité à Rabat, les chefs de missions diplomatiques arabes accrédités au Maroc, les officiers supérieurs de l’état-major général des FAR, le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur général de la Direction générale des études et de la documentation, et le directeur général de la Direction de surveillance du territoire.
L’Emir du Qatar a été également salué par le wali de la région de Tanger-Tétouan et gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah, les élus et les autorités locales de la wilaya.
Par la suite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant l’Emir du Qatar et les membres de l’ambassade de l’Etat de Qatar à Rabat.
L’Emir du Qatar a été ensuite salué par les membres du comité d’honneur composé notamment de M. Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports, Mme Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et des Personnes handicapées et l’ambassadeur du Maroc à Doha.
La délégation officielle accompagnant l’Emir du Qatar est composée notamment de Cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jabr Al Thani, premier vice-président du Conseil des ministres et ministres des Affaires étrangères, Cheikh Mohamed Ben Ahmed Al Thani, ministre de l’Economie et du Commerce, Cheikh Mohamed Ben Fahd Al Thani, chef du protocole de l’Emir, Cheikh Abderrahmane Ben Saoud Al Thani, chef du Cabinet de l’Emir, M. Saad Ben Mohamed Rmihi, secrétaire de l’Emir pour les Affaires de suivi, Cheikh Jabr Ben Youssef Ben Jassem Al Thani, directeur du bureau du premier vice-président du Conseil des ministres, M. Ibrahim Abdelaziz Sahlaoui, directeur des affaires arabes au ministère qatari des Affaires étrangères, M. Sakr Moubarak Al Mansouri, ambassadeur de l’Etat du Qatar au Maroc et Cheikh Khalifa Ben Ahmed Al Thani.
Les habitants de la ville de Tanger ont réservé un accueil des plus chaleureux aux illustres hôtes de S.M. le Roi, S.A. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani et son épouse, en témoignage des relations d’amitié profonde et de coopération fructueuse qui lient les deux pays frères.
S.M. le Roi et son illustre hôte se sont mêlés à la foule, saluant les citoyens venus à la rencontre du Souverain et souhaiter la bienvenue à S.A. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani et son épouse.
source:aujourdhui