Le Souverain donne le coup d’envoi des travaux de construction d’un barrage.

A son arrivée au site du projet, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par Abdelkebir Zahoud, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, le secrétaire général de ce département, le directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), le président de la commune de Taghmart, le directeur de l’Agence du Bassin du Nord, le chef d’aménagement du barrage Oued Rmel et plusieurs cadres du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau.

S.M. le Roi a suivi des explications sur le projet du barrage Oued Rmel et le programme d’alimentation en eau potable du complexe portuaire Tanger-Méditerranée.

[b]Le barrage Oued Rmel alimentera en eau potable le port Tanger-Méditerranée[/b]

Le barrage Oued Rmel, dont les travaux de construction ont été lancés mardi par S.M. le Roi Mohammed VI, est un projet qui vise à protéger le complexe portuaire Tanger-Méditerranée des inondations et à alimenter cette zone en eau potable.

Ce barrage, dont le coût de réalisation s’élève à 440 millions de dirhams, a une retenue de 123 ha, d’une capacité de 25 millions de m3, et une longueur en crête de 250 m. Dans l’attente de l’achèvement des travaux de ce barrage, prévu dans 26 mois, le complexe portuaire Tanger-Méditerranée sera alimenté en eau potable à partir d’un canal long de 60 km, dont la construction a été entamée en décembre 2005. Les travaux de réalisation de ce canal prendront fin en décembre 2006.

MAP

Commentaires