Le Souverain donne le coup d’envoi de la rénovation de Sidi Taïbi

A cette occasion, des explications ont été présentées au Souverain sur la première tranche de ce projet qui s’étend sur une superficie de 95 ha, avec une enveloppe budgétaire de 183 millions de DH.

Ce projet comprend 3800 lots, dont 2400 lots de restructuration, 1350 lots de relogement et 50 lots de services publics.

Cette première tranche qui sera fin prête en septembre 2007, sera financée dans le cadre d’un partenariat entre la commune rurale Sidi Taïbi (52 millions DH), le ministère chargé du Logement et de l’Urbanisme (30 millions DH), la société d’aménagement Al Omrane (18 millions DH), l’Office national de l’eau potable (ONEP) (65 millions DH), la Régie autonome communale de distribution d’eau et d’électricité de la province de Kénitra (18 millions DH).

La commune rurale de Sidi Taïbi contribue au projet à travers l’acquisition du terrain et la prise en charge des frais y afférents et des travaux liés aux réseaux d’assainissement, d’eau potable et d’électricité, alors que la société Al Omrane se chargera de la réalisation du réseau routier. L’ONEP prendra en charge les travaux d’assainissement liquide et d’adduction d’eau potable, alors que la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de la province de Kénitra se chargera de la réalisation du réseau électrique.

Le programme global de restructuration Sidi Taïbi s’étend sur une superficie de 700 ha, soit 18.000 lots de terrain. L’enveloppe budgétaire de cet important projet qui s’étalera sur dix ans, est de 900 millions de DH

S.M. le Roi s’est également enquis dans le cadre du programme de restructuration urbaine Sidi Taïbi du projet intégré d’approvisionnement en eau potable et de réalisation du réseau d’assainissement liquide de cette commune.

Le coût de réalisation de la première tranche de ce projet, qui s’étend sur une superficie de 95 ha, est estimé à 93,3 millions de DH, dont 70 % sont fiancés par l’ONEP, alors que la commune prend en charge le reste.

Les travaux d’assainissement liquide, qui nécessitent un investissement de 65,5 millions DH, visent à réaliser un réseau d’évacuation des eaux usées, un réseau d’évacuation des eaux de pluies, des bassins de collecte des eaux de pluies et la réalisation de deux stations de pompage et d’adductions, alors que les travaux concernant l’eau potable et dont le coût est estimé à 27,8 millions DH portent sur la construction et l’équipement d’une station de pompage et l’installation de canalisations et d’un réservoir. Le Souverain a, en outre, suivi des explications sur le programme de réalisation de projets sociaux d’accompagnement du programme de restructuration urbaine de Sidi Taïbi auquel une enveloppe budgétaire de 7.363.450 DH .

Ce programme vise la réalisation de huit projets, notamment un village d’artisanat, un foyer féminin, des garderies, d’espaces commerciaux, d’un centre social multiservices, d’un centre d’éducation et de formation, d’un terrain omnisports.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme ambitieux qui vise la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’initiation d’activités génératrices de revenus, la promotion de la situation de la femme, la protection de l’enfance, la création d’établissements sociaux, la mise en place des infrastructures de base dans le monde rural, ainsi que l’intégration économique et sociale des jeunes.

Le montage financier de ces projets a été réalisé à travers une contribution du ministère de l’Intérieur d’une valeur de 4.627.450 DH, du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité (1 million DH), de la commune rurale de Sidi Taïbi (1.376.000 DH) et de l’Office national de l’eau potable (360 mille DH).

Le programme d’accompagnement social du projet de restructuration de la région de Sidi Taïbi porte sur la construction d’un village d’artisanat sur une superficie de 2000 mètres carrés avec une enveloppe budgétaire de plus de 1.540.000 DH visant l’amélioration de la situation sociale des artisans, la formation des jeunes en rupture de scolarité dans le cadre des activités artisanales prometteuses et l’intégration des artisans dans le tissu économique local organisé, tout en assurant leur orientation et leur encadrement.

Ce projet porte sur la construction d’une trentaine de locaux de commerce, d’une salle d’exposition et de vente, de deux salles de formation théorique et d’un bloc sanitaire.

Il sera également procédé à la construction d’un foyer féminin et d’une crèche sur une superficie de 1500 mètres carrés, pour une enveloppe budgétaire d’environ 955.500 DH en vue de former des jeunes filles et des femmes à des métiers et de leur dispenser des connaissances, en plus de l’enseignement primaire des enfants. Il sera également procédé à la construction d’un terrain omnisports sur une superficie de plus de 1,5 ha, dont l’enveloppe budgétaire est estimée à quelque 1. 531.950 DH et d’un centre d’éducation et de formation (810.000 DH).

Le programme d’accompagnement social porte également sur la construction de 7 bornes fontaines et le réaménagement de 11 autres pour une enveloppe budgétaire de 700 mille DH en vue d’assurer l’approvisionnement en eau potable des logements non réglementés de la région, la restauration et l’aménagement des routes de la région pour un budget de plus de 500 mille DH.

Le programme porte en outre sur la construction et l’équipement d’un centre social multiservices sur une superficie de 2000 mètres carrés pour une enveloppe budgétaire estimée à 1.226.000 DH. Ce projet vise à répondre aux attentes et préoccupations des habitants, les orienter, les former et à consolider l’esprit de citoyenneté chez eux. Il porte également sur l’amélioration de la communication entre les jeunes dans les divers domaines, outre la lutte contre l’analphabétisme et la déperdition scolaire.

En vue d’assurer l’organisation et l’encadrement des vendeurs de légumes et des fruits produits localement, il sera procédé à la construction d’une aire pour la vente de ces produits à Douar Al-Hancha sur la route menant à Mahdia. Ce projet, qui sera construit sur une superficie de 1000 mètres carrés pour une enveloppe budgétaire de 100.000 DH, vise à la sensibilisation des vendeurs quant à la nécessité de préserver la qualité, les conditions sanitaires et l’hygiène.

S.M. le Roi avait, à son arrivée, passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des représentants, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Logement et de l’Urbanisme, Taoufiq Hjira, le wali de la région Gharb-Chararda-Bni Hsain, gouverneur de la province de Kénitra, M. Abdellah Maslout, le gouverneur détaché auprès du cabinet du ministre de l’Intérieur, Moulay Al Mamoun Boufarès, le directeur général de l’Office national de l’eau potable, Ali Fassi-Fihri et le commandant de la place d’armes.

Le Souverain a été également salué par le président du conseil de la région, le président de l’assemblée provinciale, le président de la commune rurale Sidi Taïbi, les élus, les représentants des autorités locales, ainsi que par d’autres personnalités.

source:lematin

Commentaires