Le Sommet de Lisbonne: vers l’édification de nouvelles relations Afrique-Europe

Parmi les propositions pertinentes faites par le Souverain, a relevé le Premier ministre, figure la mise en place de partenariats entre des regroupements régionaux, qui constituent les noyaux durs et les préalables à toute intégration régionale, sur la base d’une vision stratégique d’ensemble qui devrait permettre d’appréhender l’Afrique dans sa globalité.

Dans ce sens, le Souverain a souligné la nécessité d’entamer l’action, dans un premier temps, entre des groupes européens et africains dans l’objectif de parvenir facilement à des solutions aux problèmes posés, a dit M. El Fassi. SM le Roi, a-t-il poursuivi, a en outre mis en exergue l’importance du dialogue Sud-Sud et Nord-Sud et mis l’accent sur une idée novatrice qui consiste en la mise en place d’une nouvelle dynamique de dialogue entre les pays industrialisés du Nord, les pays du Sud qui réalisent leur développement et les pays ayant entamé leur décollage économique, afin qu’ils puissent remplir leur rôle de complémentarité.

SM le Roi Mohammed VI a été représenté au 2-ème sommet Afrique-UE par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, qui a conduit une délégation composée de Mme Latifa Akharbach, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la coopération, M. Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, M. Youssef Amrani, Ambassadeur directeur-général des Relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Abdeljebbar Ibrahim, ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Abdelkader Ansari, directeur général de l’Agence Marocaine pour la coopération Internationale, M. Samer Aarour, ambassadeur du Maroc à Lisbonne et Hassan Aboutaher, ministre plénipotentiaire au ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

MAP

Commentaires